Églises du Simmental | Lenk-Simmental

Églises du Simmental

Un circuit historique à travers la vallée

Kirche Lenk

Le Simmental regorge d'églises ouvertes au public qui ne manqueront pas de vous impressionner par leur histoire fascinante et la qualité de leurs rénovations.

Église réformée de la Lenk (image)
Le 9 mai 1949 débutait la reconstruction de l'église évangéliste réformée. Elle remplace ainsi l'église construite suite à l'incendie qui a détruit le village le 16 juillet 1878 et terminée en 1881, qui a dû être fermée en 1949 en raison d'un risque d'effondrement. En 2002, le carillon a été porté de quatre à cinq cloches. En 2004, l'église a été entièrement rénovée. L'année suivante, de nouveaux vitraux ont été installés sur ses façades est et ouest.

Église de Sankt Stephan
Cette église médiévale dont le clocher date du 15e siècle est devenue l'un des symboles emblématiques de Ried. Autonome au départ, la tour compte quatre étages. Le troisième étage accueille un cadran solaire baroque. L'histoire de l'église de Sankt Stephan est riche en rebondissements. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter une visite guidée.

Église réformée de Zweisimmen
Même si la première mention manuscrite de l’église de Zweisimmen remonte à 1228, celle-ci est considérablement plus ancienne. Des fouilles effectuées lors de diverses mesures de rénovation durant ces dernières décennies l’ont prouvé. À l'époque catholique, c'était une église consacrée à la Vierge Marie. Les traces de la vénération de Marie sont encore clairement visibles aujourd'hui sur le pignon ouest (scène de l’Annonciation visible à l'extérieur et couronnement comme Reine des Cieux située derrière l'orgue) et à l'intérieur sur le côté sud (cycle marial presque complet selon l'Évangile apocryphe de Jacques). L'église est couverte d'un plafond qui a été achevé le 15 août 1456 (Assomption de la Vierge Marie). Dans le chœur, sur le pignon est se trouve une belle rosace en style gothique tardif. Même si l'église en est le centre, l’ensemble comprenant des écuries, un ossuaire, une salle paroissiale et un presbytère vaut le détour et témoigne de l'histoire riche et mouvementée de la paroisse de Zweisimmen. L'église est ouverte toute la journée.

Église de Boltigen
En 1510, une nouvelle église était érigée probablement en lieu et place d'un édifice plus petit. En 1840, l'église de Boltigen a été la proie des flammes. L'incendie a ainsi détruit le clocher et ses cloches, réduit en cendres l'intérieur de l'église et entraîné la disparition de vitraux rares et précieux. Le feu s'est également propagé jusqu'au presbytère, détruisant la charpente mais aussi des registres et documents. Ainsi, tous les registres d'état civil de toutes les circonscriptions ont été réduits à néant.

Église d'Oberwil
De 1524 à 1527, Moritz Meister a prêché la réforme à Oberwil. Il a été l'un des premiers partisans de la Réforme dans l'Oberland bernois. Oberwil a ainsi fait partie des premières paroisses du Bas-Simmental où cette nouvelle croyance s'est implantée sous l'impulsion du réformateur venu d'Erlenbach, Peter Kunz. Les «Ratsmanual» bernois de décembre 1524 font déjà état de prémices d'affrontements entre Moritz Meister d'Oberwil et les hommes d'église du Haut-Simmental : Ainsi, dans le Bas-Simmental, les baptêmes étaient déjà célébrés en langue allemande, tandis que le latin demeurait la langue baptismale dans les ministères environnants. Pour autant, Oberwil n'a pas pris part à la Réforme du Bas-Simmental de 1527 et n'adopta cette nouvelle croyance qu'en 1528, en même temps que le Haut-Simmental.

Église de Därstetten
Elle a probablement été érigée à la fin du 12e siècle par l'un des seigneurs de Weissenburg en tant que couvent destiné aux frères augustins. Cette situation particulière explique également pourquoi cette église se trouve en dehors du village et au-delà de la Simme là où toutes les autres églises de la vallée trônent au beau milieu des villages. L'imposante silhouette de Saint Christophe (4,5 m) s'élève au cœur de ce lieu anciennement profane. Il a été vénéré en tant que saint-patron. Il était en effet censé protéger d'une mort accidentelle. La deuxième représentation est un fragment de la statue du fondateur qui se trouve dans l'ancien chœur des moines. Au beau milieu, la patronne de l'église, la Sainte Marie, est représentée avec l'Enfant Jésus. À ses pieds, le fondateur, identifié par une gravure comme étant Propst Ulrich, se prosterne.

Église d'Erlenbach
L'ascension depuis le village, par le biais d'un impressionnant escalier en bois, vaut à elle seule le détour. Le visiteur se trouve alors face à un panorama à couper le souffle sur le village et le Simmental.
Lorsqu'il parvient à l'église, il est entouré de fresques dans des tons chauds, marron et rouge.

Informations

Guide d’églises et sonnerie de cloches
La brochure de haute qualité « Églises du Simmental, du Diemtigtal, du Saanenland, de Jauntal et du Pays-d’Enhaut » vous guide à travers les églises avec du texte et des images. Les emplacements sont indiqués sur une carte. La brochure peut être achetée pour CHF 5.– chez Lenk-Simmental Tourisme. Ils sont disponibles en allemand et en français.

Sur le site web de « Kirchenwege » (chemins des églises), les informations sont également répertoriées. En plus vous pouvez écouter les cloches des églises et des chapelles.

Ce projet a été réalisé par la Patrimoine Bernois avec le groupe de travail des maisons Simmental et des sponsors.

Église réformée de la Lenk
Prés. Hans Peter Dubi
Tél. + 41 33 733 03 40

Pasteur Theresa Rieder
Tél. +41 33 733 36 56

Église de Sankt Stephan
Stefanie Gilomen
Tél. +41 33 722 14 14

Office de tourisme de St. Stephan
Tél. +41 33 722 70 80

Église de Zweisimmen
Günter O. Fassbender, pasteur
Tél. +41 33 722 12 69

Linda Grüter, pasteure
+41 33 722 72 00

Église de Boltigen
Boltigen-Jaunpass Tourisme
Tél. +41 33 773 69 19

Église d’Oberwil
Commune d’Oberwil
Tél. +41 33 783 13 53

Église de Därstetten
Commune de Därstetten
Tél. +41 33 783 11 73

Église d’Erlenbach
Commune d’Erlenbach
Tél. +41 33 681 82 30

Saisons    
 
Durée 
Catégories
  • Groupes
  • Histoire