Le sentier des grottes | Lenk-Simmental

Le sentier des grottes

Exploration de trois grottes à Oberwil

Höhlenpfad Oberwil

«Zwärgliloch», «Schnurenloch» et «Mamilchloch». Ainsi s’appellent les trois grottes que peuvent explorer petits et grands explorateurs. C’est ici que furent trouvés les plus anciens outils en pierre fabriqués par l’homme du canton de Berne. Sur ce sentier, les explorateurs de grottes doivent s’attendre à réaliser deux activités qui leur sont propres, à savoir escalader et grimper aux échelles.

Le sentier des grottes part de la gare d’Oberwil ou du parking du sentier des grottes jusqu’aux falaises de Gsässgrind, où se trouvent les trois grottes «Zwärgliloch», «Schnurenloch» et «Mamilchloch». À l’intérieur de «Zwärgliloch», qui est très facilement accessible, se trouve un coin grillades avec grille, bois à brûler, table et banc.

Si vous avez de bonnes chaussures, des vêtements ne craignant pas d’être salis et obligatoirement une lampe frontale ou de poche, vous pouvez ensuite faire une boucle à la fin de la journée, vers les grottes « Schnurenloch » et «Mamilchloch». La boucle passe par un chemin de montagne, un tunnel naturel et arrive via une échelle dans la grotte «Schnurenloch». La grotte «Mamilchloch» (lait de lune) est accessible via une échelle posée sur la paroi longue d’environ 10 mètres. On peut alors accéder à l’intérieur de la montagne et, grâce à un éclairage mystique, suivre les grottes latérales et les passages.

La grotte «Schnurenloch» a été explorée, avec minutie, de 1928 à 1953 par les frères Andrist. Lors des excavations, 5 000 ossements sont apparus, 95% ont été attribués à l’ours des cavernes, aujourd’hui éteint. Deux vestiges d’hommes des cavernes ont été certes retrouvés mais il s’agissait d’outils en pierre, les plus anciens du canton de Berne. Ils sont aujourd’hui visibles au musée d’histoire de Berne.

Informations

Indication du chemin
Le sentier des grottes est indiqué lorsque vous arrivez en voiture depuis l’embranchement d’Oberwil et lorsque vous arrivez de la gare d’Oberwil avec les transports en commun.

Parking
Au début du sentier des grottes ou à la gare d’Oberwil.

Durée de la randonnée
À partir du parking des grottes, compter 1h30 pour la boucle.

Restauration
Foyer avec bois, table et bancs à la grotte «Zwärgliloch».
Restaurant de la gare ou restaurant Bären Bunschen.

Visite guidée découvertes
L’office de tourisme d’Oberwil propose des visites où sont contées les histoires des grottes.

Saisons   
 
Durée 
Catégories
  • Aventure
  • Famille
  • Groupes
  • Nature

Oberwil Simmental Tourisme

Camping Arnist
Mühlbüel
CH-3765 Oberwil im Simmental
Tél. +41 33 783 10 90
oberwil@lenk-simmental.ch

Oberwil Simmental Tourisme

Camping Arnist
Mühlbüel
CH-3765 Oberwil im Simmental
Tél. +41 33 783 10 90
oberwil@lenk-simmental.ch