Le sentier des maisons du Simmental | Lenk-Simmental

Le sentier des maisons du Simmental

Le grand art de la charpenterie et des peintures sur façades

Admirez le grand art de la charpenterie et les magnifiques peintures réalisées sur les façades des maisons du Simmental et découvrez les caractéristiques de cette culture architecturale. Le sentier balisé des maisons du Haut-Simmental vous conduit à travers les plus admirables constructions, qui remontent jusqu’au 15ème siècle. Une excellence architecturale harmonieuse.

Les amis du patrimoine s’efforcent de sauvegarder et d’entretenir le visage de notre région, les témoins de la culture architecturale. Les édifices qui caractérisent le paysage bâti local. Étant donné que nombre de ces exceptionnels témoins se trouvent hors des voies de circulation très fréquentées, ces trésors de la culture architecturale locale sont rendus accessible au public avec les sentiers balisés.

Les maisons du Simmental sont l’expression d’une grande richesse que l’élevage et l’exportation de la désormais célèbre vache du Simmental a très tôt fait venir dans la vallée ensoleillée. Au cours des 17ème et 18ème siècles, l’engouement pour l’ornementation et le besoin de décorer ont atteint leur paroxysme. Les façades orientées vers la vallée ou la rue deviennent des vitrines qui indiquent le rang social du propriétaire et le savoir-faire artisanal du charpentier.

Sur la plupart des édifices en bois, l’étage du salon se trouve à l’avant, le reste de la construction en bois est ajouté en madriers. Les toits à pignons à faible pente sont, jusqu’au 19ème siècle, couverts de bardeaux et de pierres. Les éléments de construction servent de supports de décoration. Les seuils, les rebords de fenêtres et les poutres extérieures sont sculptés et souvent peints. Les surfaces intercalées entre ces éléments requièrent des grandes peintures libres.

Informations

Sentier des maisons Simmental
Le sentier des maisons Simmental va de Wimmis à Boltigen.

Sentier des maisons du Haut-Simmental
Le sentier des maisons du Haut-Simmental va de Boltigen à Lenk.

Visites
Des explications concernant la terminologie peuvent être utiles à la compréhension. Les explications d’une experte vous permettront de comprendre et d’interpréter la culture architecturale du Simmental.

Personne à contacter pour les visites : Daniela Niederhauser, accompagnatrice de randonnée et architecte, tél. +41 79 376 21 79.

Les sentiers des maisons s’arpentent à pied, parfois sur des petites routes goudronnées peu fréquentées, parfois sur des sentiers naturels, toujours bien balisés au moyen de panneaux indicateurs bruns. Les sentiers des maisons peuvent être arpentés en plusieurs fois.

Vous trouverez sur les maisons, dans le prospectus et grâce à l’application en ligne hauswege.ch des informations détaillées sur l’âge, l’architecture et les particularités des maisons. Le prospectus peut être récupéré dans tous les offices de tourisme du Simmental.

Appli web
En route, consultez toutes les infos via l‘application des maisons du Simmental.

Saisons   
 
Durée  
Catégories
  • AlpKultur®
  • Famille
  • Groupes
  • Histoire
  • Randonnées

Berner Heimatschutz

Region Thun Kandertal Simmental Saanen
Guntram Knauer, Präsident
Tél. +41 33 336 24 74
info@hauswege.ch
www.hauswege.ch

Berner Heimatschutz

Region Thun Kandertal Simmental Saanen
Guntram Knauer, Präsident
Tél. +41 33 336 24 74
info@hauswege.ch
www.hauswege.ch

Découvrez d'autres expériences