Sibe Brünne et chute d’eau Simmenfälle | Lenk-Simmental

Sibe Brünne et chute d'eau Simmenfälle

La source de la Simme

Lenk-Simmental Siebenbrunnen

«D’Sibe Brünne» – la source de la Simme, qui donne son nom à la vallée, se trouve sur l’alpage du Rezliberg, situé au-dessus de la Lenk, au pied même d’une imposante paroi en calcaire. C’est là que la Simme sort à l’air libre, dans une écume blanche. En été, jusqu’à 2'800 litres d’eau par seconde s'écoulent via Siebenbrunnen.

La source de la Simme et ses sept ramifications principales jaillit d’une imposante paroi en calcaire et elle est alimentée par l’eau de fonte provenant du glacier de haute-montage situé entre le Wildstrubel et le Rohrbachstein. Sur l’alpage du Rezliber, l’eau jaillit des fissures du rocher en sept sources sous forme d’éventail sur une largeur de 30 mètres. La Simme se jette dans la Kander, près de Wimmis, après avoir 50 kilomètres dans le Simmental. Elle continue ensuite sa route vers le lac de Thoune.

Le terme «Sibe Brünne» (sept fontaines) a donné le nom «Sibne» devenu plus tard Simme, pour désigner la rivière et la vallée du même nom.

Au-dessous de l’alpage du Rezliberg, la Simme forme les chutes de la Simme, hautes de 200 mètres. L’eau développe ici une énergie particulière. Plusieurs cascades précipitent des masses d’eau sur la pierre et enveloppent les environs dans une bruine d’eau. Du restaurant Simmenfälle, un large chemin mène au pont Barbarabrücke, d'où vous profitez d'une bonne vue sur les eaux d'arrosage. Il est toutefois plus sûr de contempler les eaux bouillonnantes depuis le pont de Barbara. Un pont d’où l’on se fait arroser le visage et d’où l’on peut presque toucher la cascade. Le pont de Barbara qui est un barrage devant la cascade est une digue pour dévier la jeune Simme. Cette mesure visant à protéger le fond de la vallée des inondations a été prise dès la fin du 18ème siècle. Barbara était le prénom de l’épouse de l’ancien directeur de la maison de cure, qui a procédé à l’exploitation des cascades de la Simme et de la digue pour les touristes.

Les «sept fontaines», le pont de Barbara et les cascades de la Simme, Simmenfälle, se situent tout au fond de la vallée, à cinq kilomètres du village de la Lenk.

Informations

Suggestion de promenade
La randonnée commence à Simmenfälle. Une pente raide mène au pont Barbarabrücke. L’eau glacée projetée au-dessus du pont constitue un rafraichissement bienvenu. Le chemin continue en montant et en faisant de nombreux virages dans la forêt. On peut apercevoir de profondes entailles creusées dans la roche par la Simme. En arrivant à l’alpage du Rezliberg, vous vous trouverez à la source de la Simme. Nous vous recommandons de prolonger la randonnée vers l’alpage d’Iffig via Langenmatte. Le chemin continue à travers les pâturages d’altitude et longent des bergeries en direction de Langermatte puis ensuite vers l’alpage d’Iffig. Le bus vous ramène de l’alpage d’Iffig jusqu’au village de la Lenk.

Pour s’y rendre
En bus jusqu’à la Lenk puis à pied ou avec le bus jusqu’aux cascades de la Simme (Simmenfälle).

Durée de la randonnée
De Simmenfälle jusqu’à Siebenbrunnen : 1h 15min
De Sibe Brünne à l’alpage d’Iffig : 2h 20min

Saisons   
 
Durée  
Catégories
  • Aventure
  • Famille
  • L’eau
  • Nature
  • Randonnées

Lenk-Simmental Tourisme

Rawilstrasse 3
CH-3775 Lenk im Simmental
Tél. +41 33 736 35 35
info@lenk-simmental.ch
www.lenk-simmental.ch

Lenk-Simmental Tourisme

Rawilstrasse 3
CH-3775 Lenk im Simmental
Tél. +41 33 736 35 35
info@lenk-simmental.ch
www.lenk-simmental.ch

Découvrez d'autres expériences