Âge des enfants

Trek avec des mulets

En route avec des mulets comme au temps des muletiers

LoadingK

Maultiere auf dem Rawilpass

À la fin du Moyen-Âge, le vin provenant du Valais et le fromage du Simmental étaient transportés à travers le col du Rawil. Grâce à ce trek unique en petit groupe, vous découvrirez ce chemin historique de muletier, accompagné de trois mulets et d'un guide.

Ce trek avec des mulets franchit le col historique du Rawil. Des vestiges archéologiques spectaculaires datant de l'âge de bronze et de la période romaine prouvent que ce col qui relie le Simmental à la vallée du Rhône était déjà peuplé en des temps anciens. Le col du Rawil a gagné en importance à la fin du Moyen-Âge, en particulier lorsque les marchandises ont commencé à y transiter entre Ayent et Lenk. À l'occasion de ce trek, vous remonterez le temps grâce aux récits d'Hansueli Weber et à cet itinéraire guidé avec des mulets. Ce trek est avant tout une occasion de découvrir les mulets, la flore et la faune, les bisses du Valais, l'histoire de la région, ainsi que le bon vin et le fromage.

À travers le travail de muletier, la nature et les paysages, vous serez replongé dans l'histoire de cette période. Vous vivrez cette expérience avec des personnes partageant votre passion pour la randonnée et les balades d'endurance, entre 600 et 1 000 mètres d'altitude. Ce trek avec des mulets compte des journées exigeantes qui réclament une bonne forme physique et non sujet au vertige. L'itinéraire emprunte des chemins de randonnée en montagne. Vous devrez porter des chaussures de randonnée, des vêtements adaptés et confortables et prévoir une protection contre la pluie. Évitez les chaussures neuves qui vous donneraient des ampoules. Dans votre sac à dos, vous emporterez tout votre petit nécessaire pour cette escapade avec des mulets. Sac à dos pour la journée avec gourde et/ou thermos. Pour l'hébergement au gîte de Lourantze, un sac de couchage en soie ou en coton.

L'hébergement s'effectue en dortoir et en chambres doubles. Pendant le trek, nous avons prévu des repas appétissants. Les mulets se chargent de transporter les bagages. Vous n'avez que votre sac à dos pour la journée à porter.

Le trek s'effectue en petits groupes de 7 à 12 personnes. Il a lieu quelles que soient les conditions météo. Il revient aux participants de souscrire une assurance.

Ce circuit est mené par un guide, spécialiste de ce type de trek et muletier sympathique et expérimenté, Hansueli Weber. Trois adorables mulets vous accompagneront.

Programme du trek
D'Iffigenalp (Lenk) à Sion, du dimanche 13 au mardi 15 août 2017. Accueil à Iffigenalp à 9 h 00. La veille, hébergement à Iffigenalp ou transfert en bus au départ de la gare de Lenk à 8 h 28.
1ère étape : Iffigenalp (Lenk) - Lac Tzeusier, hébergement au gîte de Lourantze
2e étape : Iffigenalp (Lenk) - Lac Tzeusier, hébergement au gîte de Lourantze
2e étape : Anzère - Sion, arrivée le soir à Sion et retour individuel

De Sion à Iffigenalp (Lenk), du mercredi 16 au vendredi 18 août 2017. Accueil sur la place de la gare à Sion à 09 h 00.
1ère étape : Sion - Anzère, hébergement à l'hôtel Zodiaque à Anzère. Départ à Sion à 9 h 00
2e étape : Anzère - Lac Tzeusier, hébergement au gîte de Lourantze
3e étape : Lac Tzeusier - Iffigenalp, arrivée le soir à Iffigenalp. Il est recommandé de prévoir une nuitée supplémentaire à Iffigenalp.

Informations

Iffigenalp (Lenk) – Sion : du dimanche 13 au mardi 15 août 2017 (annulé)
Sion – Iffigenalp (Lenk) : du mercredi 16 au vendredi 18 août 2017 (annulé)

Fête des mulets
Le samedi 19 août, une petite fête des mulets est organisée au Restaurant Wallegg-Stube Lenk. Detail en calendrier des manifestations.

Forme physique
Balades d’endurance, entre 600 et 1 000 mètres d’altitude. Journées exigeantes qui réclament une bonne forme physique et non sujet au vertige.

Inscription et déroulement
Inscription auprès de l’office de tourisme de Lenk-Simmental au plus tard le lundi 10 juillet 2017. À l’issue des inscriptions, vous serez informé de la tenue ou non du trek. En effet, son organisation est conditionnée par le nombre d’inscriptions. Le trek s’organise en coopération avec Anzère Tourismus.

Prix
539.00 CHF par personne. Ce prix comprend 2 nuitées et tous les repas pendant le trek. En revanche, l’aller-retour sur le site, de même que les nuitées avant et après le trek avec les mulets sont à vos frais. Il vous revient de les organiser.

Saisons
Durée
Catégories
  • Aventure
  • Culture
  • Nature
  • Sport
  • Bon Plan
0 0
5 stars   0
4 stars   0
3 stars   0
2 stars   0
1 stars   0
laisser une évaluation

Lenk-Simmental Tourismus

Rawilstrasse 3
CH-3775 Lenk im Simmental
Tel. +41 33 736 35 35
info@lenk-simmental.ch
www.lenk-simmental.ch

Commentaires (0)

*