Weissenburg Bad | Lenk-Simmental

Weissenburg Bad

Autrefois lieu de cure thermale pour la noblesse d’Europe

Weissenburg Bad

En amont de Weissenburg jaillit une source thermale. 350 ans durant, l’eau minérale de Weissenburg fut utilisée à des fins thérapeutiques. Depuis qu'en 1936, la reine de Hollande Wilhelmine, accompagnée de sa fille, y séjourna pour une cure et la princesse Juliana se fiança avec le prince Bernhard, cela attira des hôtes du monde entier.

Le conseil de Berne ordonna en 1602 la maîtrise de la source thermale et fit construire les bains «derrière» Weissenburg avec des bains publics. Pour répondre à l’afflux de curistes, un établissement thermal situé à « l'avant » – le Grand Hotel Weissenburgbad – fut inauguré en 1849. Les bains de Weissenburg devinrent le point de rencontre de la haute noblesse et étaient connus dans toute l’Europe. La Première Guerre mondiale mit fin prématurément à l’exploitation florissante des bains. Après la guerre, les curistes furent moins nombreux. En 1925, les bains situés à l'arrière furent détruits. Après la 2ème Guerre mondiale, le Grand Hotel Weissenburgbad perdit lui aussi de son prestige. Il fut définitivement fermé dans les années 1960.

Réfection des ruines des bains situés à l'arrière et de la chapelle en 2014 & 2015
Au cours des 100 dernières années, la végétation et le vandalisme ont mis les ruines à rude épreuve et ont quasiment fait disparaître les structures du bâtiment. Elles ont été restaurées dans le cadre d’un plan de réfection dirigé principalement par l’association des bains et de la source thermale Weissenburg, ainsi que sous la direction scientifique du département d’archéologie du Canton de Berne. Suite aux travaux de réfection, les fondations du bâtiment sont de nouveau clairement visibles sur le terrain. Couplées avec les examens et images historiques obtenus, elles permettent de se représenter les bâtiments des bains et de l’hôtel de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Visiter les bains de Weissenburg Bad est très intéressant sur les plans historique, touristique, architectural et archéologique.

Eau minérale de Weissenburg
Vers 1930, le jeune ingénieur Hans Widmer eut l’idée de mettre l’eau de la source minérale en bouteille afin de la boire. Il fonda en 1935 la société Weissenburg-Mineralthermen AG et lança, avec l’aide de quelques employés et des outils rudimentaires, la production dans une salle de la cave de la maison thermale. Les débuts furent difficiles, du fait notamment de la forte concurrence. Pour la première fois en Suisse fut commercialisée à cette époque – avec succès - une eau minérale aromatisée au citron et à l’orange. Lorsque la reine de Hollande se fit livrer de l’eau minérale de Weissenburg après que son médecin la lui eut prescrite pour prolonger sa cure, le coup de publicité fut très efficace.
En 1985, la Weissenburg-Mineralthermen AG et la brasserie Feldschlösschen fusionnèrent. Divers facteurs, tels que par ex. la nécessité de faire d’énormes investissements pour maintenir la qualité de l’eau minérale, ont néanmoins conduit à la fermeture de l’entreprise.

Mais il est toutefois possible de continuer à boire l’eau thermale Weissenburg. Près de l’arrêt de train Weissenburg, l’eau médicinale de Weissenburg jaillit de la Brünneli. Remplissez votre bouteille et dégustez-la chez vous.

Informations

Excursions
L’association des bains et de la source thermale Weissenburg organise des visites guidées les jeudis du 9 juillet au 15 octobre 2020. Rendez-vous à 9h30 à la station BLS Weissenburg.

Prix : collecte pour l’association

Informations et inscription jusqu’au mardi précédent, 20h00 auprès de Nicole Künzi, +41 79 820 17 48, info@weissenburgbad.ch

Visite des bains de Weissenburg
Les bains de Weissenburg peuvent être visités individuellement ou avec un guide. Pour les visites individuelles, des panneaux d’information se trouvent près des bains. Une visite guidée est vivement recommandée pour découvrir les lieux au travers les récits.

Pour s’y rendre
45 minutes de marche depuis la gare de Weissenburg. Chemin facile d’accès.

Bon plan randonnée
Associez la visite des bains de Weissenburg avec une randonnée depuis les bains situé à l’arrière de Weissenburg via le pont suspendu du pâturage d’Oberwil. Le chemin des grottes d’Oberwil se trouve également sur le tronçon entre le pont suspendu.

Livres traitant des bains de Weissenburg
Publication d’août 2015 : Ereignisse & Geschichten, Baugeschichte und bauarchäologische Untersuchungen des Bad Weissenburg, Oberländisches Bäderwesen und Heilbäder der Schweiz.

Cette lecture vous permettra de vous familiariser avec le thème des bains de Weissenburg avant de les visiter. Commande auprès de l’association ou de Lenk-Simmental Tourismus.

Association des bains et de la source thermale Weissenburg
Ce lieu chargé d’histoire ne doit pas disparaître. L’association se réjouit ainsi toujours de l’arrivée de nouveaux adhérents qui se passionnent pour ce lieu et qui veulent contribuer à son avenir.

Saisons   
 
Durée 
Catégories
  • AlpKultur®
  • Famille
  • Groupes
  • Histoire
  • L’eau
  • Nature

Association des bains et de la source thermale Weissenburg

Nicole Künzi
CH-3762 Erlenbach
Tél. +41 79 820 17 48
info@weissenburgbad.ch
www.weissenburgbad.ch

Association des bains et de la source thermale Weissenburg

Nicole Künzi
CH-3762 Erlenbach
Tél. +41 79 820 17 48
info@weissenburgbad.ch
www.weissenburgbad.ch

Découvrez d'autres expériences