Force de l’eau dans le Simmental

Eaux vives et sources de force

Le tumulte devient de plus en plus fort et laisse deviner que la cascade d’Iffig est plus importante que ce que l’on imaginait. Le suspense avant de découvrir l’imposante cascade grandit et vous accélérez sans doute le pas. L’écume blanche apparaît déjà à travers les arbres. Et les premières gouttelettes d’eau vous enveloppent dès le dernier virage.

Un rafraîchissement bien agréable l’été venu

L’eau chute d’une centaine de mètres dans les profondeurs en plusieurs cascades. On ressent ici une force incroyable. Les plantes autour de la chute d’eau sont d’un vert intense. Les gouttes d’eau scintillent sur la prairie au pied de la chute d’eau, telles d’innombrables petits cristaux dispersés comme par magie. La cascade d’Iffig fait partie de la réserve naturelle de Gelten-Iffigen et son cours naturel en fait l’une des chutes d’eau les plus belles et les plus importantes de Suisse.

Cascade Iffigfall
Cascade Iffigfall

Recharger ses batteries

S’approcher doucement de l’eau vive, sentir sur la peau des gouttes toujours plus grosses

Tendre les bras, fermer les yeux. Ecouter le grondement de l’eau et respirer l’air frais et pur. Etre trempé des pieds à la tête, puis se laisser sécher au soleil. Un endroit où sentir la vie et se ressourcer.

Gorge Wallbachschlucht à la Lenk
Gorge Wallbachschlucht à la Lenk

La recherche de la source

Préparez votre sac à dos et enfilez de bonnes chaussures

Partez à la recherche de la source de la Simme qui s’écoule sur 55 kilomètres à travers le Simmental dans l’Oberland bernois, de la Lenk à Wimmis, près de Spiez.

Non loin de la Lenk, on découvre les chutes de la Simme. L’endroit est magnifique et on aimerait rester près des chutes et contempler les eaux tumultueuses dans la lumière du soleil.

Sous l’arc-en-ciel

Un chemin étroit se faufile le long des chutes grondantes de la Simme et mène jusqu’au pont de Barbara. De fines gouttelettes d’eau apportent le premier rafraîchissement et si la chance vous sourit, vous traverserez le pont alors qu’un arc-en-ciel s’étirera au-dessus. Cela rend profondément heureux et les plus jeunes ne sont pas les seuls à rayonner de joie. Il est permis de pousser des cris de joie et ça fait du bien.

Le spectacle naturel des «Siebenbrunnen»

Après une heure de marche, vous arriverez à un éventail d’eau. Vous serez à la source de la Simme. La paroi calcaire d’où jaillit la source fait environ 30 mètres de largeur. L’eau surgit de sept fissures, d’où son nom Siebenbrunnen (sept fontaines). Prenez le temps de faire une pause. Vous avez faim ? Faites un pique-nique. Retirez vos chaussures et vos chaussettes, rafraîchissez vos pieds dans l’eau de source et laissez vos pensées suivre le cours de l’eau. Vous êtes au plus près de la nature. C’est la détente à l’état pur !

«Siebenbrunnen» – la lsource de la Simme
«Siebenbrunnen» – la lsource de la Simme