Le Simmental – un paradis pour les herbes de montagne
Les bienfaits du plantain des Alpes et le parfum de l’origan
Elles font venir l’eau à la bouche, soulagent les démangeaisons et permettent de moins ressentir le froid. Il s’agit ici de multitalents très particuliers que l’on peut trouver partout dans le Simmental :
Le Simmental est orienté à la fois vers l’est et vers l’ouest. L’ensoleillement est donc particulièrement intense. Les habitants du Simmental prétendent même qu’en été, dans leur vallée, la force du soleil est comparable à celle du soleil au niveau de l’équateur. Cette intensité offre aux herbes et aux plantes la possibilité de développer un arôme intense. Les nuits fraîches y contribuent également, leur permettant de pousser lentement et de manière homogène.

Les premiers secours issus de la nature
Les herbes ont des pouvoirs particuliers qui peuvent guérir
Pour profiter des vertus particulières des plantes, on fait subir à ces dernières divers traitements. Mélangées avec de l’eau ou de l’huile, certaines herbes sont transformées en teintures ou en pommades. D’autres sont séchées pour confectionner des infusions ou utilisées fraîches. Si, en randonnée, vous vous faites piquer par un insecte, il vous suffit de cueillir du plantain des Alpes, très répandu dans cette région, et d’étaler un peu de jus de ses feuilles sur la piqûre. Les brûlures et les démangeaisons cessent immédiatement.
Une trousse à pharmacie remplie de plantes médicinales
La fabrication de pommades est très simple. Vous avez uniquement besoin d’herbes fraîches, d’eau chaude et d’huile. Essayez et vous apprendrez à mieux connaître la nature et les pouvoirs de guérison naturels des plantes. Il est essentiel de récolter les herbes avec le plus grand soin. Assurez-vous de ne pas cueillir par erreur une plante toxique. Vous trouverez des informations utiles et des photos pour identifier les plantes dans des livres, sur Internet ou sur des applications. Si vous avez des doutes, adressez-vous à une personne de la région. Les habitantes et les habitants du Simmental vivent cette proximité et cet attachement à la nature. Un grand nombre d’entre eux connaissent le pouvoir des plantes autochtones.
L’énergie solaire
Les herbes sont présentes dans tous les foyers : pour assaisonner les plats ou sous forme de thé pour les froides journées d’hiver. Les conditions exceptionnelles qui règnent dans le Simmental permettent même à l’origan méditerranéen d’y pousser. Les herbes baignées de soleil dans l’Oberland bernois sont transformées en différents mélanges avec le plus grand soin sans être traitées.

Oublier le temps
Ne poursuivez pas un objectif, mais suivez votre curiosité
Inutile de chercher les herbes dans le Simmental, vous tomberez dessus à chaque pas. Vous trouverez partout des prairies aux espèces variées, et de nombreuses plantes poussent même le long des chemins. Observez les papillons qui volètent délicatement d’une fleur à l’autre. Vous avez trouvé un endroit où vous pouvez oublier le stress du quotidien et respirer, tout simplement.

Swiss Alpine Herbs
Les herbes montagnes profitent d’une grand importance pour le Simmental
La Swiss Alpine Herbs à Därstetten transforme depuis 1991 des herbes et fleurs bio des Alpes ainsi que d’autres produits naturels et, à partir de là, elle élabore des bouillons, du thé, des épices et d’autres produits. Toutes les herbes viennent du «jardin des herbes de la Suisse».