Trajet gourmand
Nature et fondue au trot
Les chevaux sont depuis longtemps chez eux dans le Simmental. Celui-ci fut même un véritable bastion de l’élevage de chevaux jusqu’au 18ème siècle .
Après la victoire des Suisses à Grandson (1476), les habitants du Simmental reçurent 100 étalons en guise de butin. Cela donna naissance à la «grasigen Matten», une race résistante qui a été vendue dans le monde entier. Elle est connue sous le nom de cheval d’Erlenbach, du nom du marché de la localité où elle était vendue.
Vallée des chevaux
Le musée Agensteinhaus d‘Erlenbach documente l’histoire de l’élevage des chevaux dans le Simmental. Le cheval d’Erlenbach était un demi-sang. Un cheval qui s’utilisait très bien en cheval de selle ou cheval de carrosse. Les bourgeois de Berne appréciaient la race pour tirer leurs calèches. Vers 1780, Erlenbach comptait 22 éleveurs d’étalons.
De nos jours, la dernière race de chevaux encore élevée en Suisse est le Franches-Montagnes. Il est originaire du Jura. Dans le Simmental, après que l’élevage de chevaux n’a cessé de décliner au 18ème siècle, les éleveurs se sont tournés vers la Fleckvieh – avec un succès incroyable ! La vache Simmental s’est exportée dans le monde entier.
De fantastiques promenades à cheval en pleine nature
Monter à cheval est en Suisse l’un des loisirs les plus prisés. Quelque 140’000 cavalières et cavaliers (plus de 80 % des cavaliers sont des femmes) montent épisodiquement. La Lenk et le Simmental conviennent parfaitement à cette activité. La large vallée plate est idéale pour des promenades à cheval. Derrière chaque colline et chaque courbe s’offrent de nouvelles perspectives sur d’extraordinaires paysages.
2 chevaux pour profiter en toute décontraction
Celles et ceux qui ne souhaitent pas monter peuvent également profiter de la nature grâce à la puissance des chevaux
C’est aussi confortable que cela en a l’air : dans la calèche apéritif ou fondue, on se laisse conduire à travers le magnifique paysage au rythme des tintements de la bride.

À cheval
Les moins sportifs peuvent également faire de petites promenades le long de la Simme. Les passionnés d’équitation ambitieux peuvent quant à eux s’attaquer aux versants et vivre des excursions à la journée comprenant des passages exigeants.
Pour les débutantes et débutants, les vacances peuvent constituer le moment idéal pour s’initer au sport équestre imprégné de cette odeur particulière émanant de ces animaux et des écuries. Par exemple au centre équestre de l’hôtel Simmenhof à la Lenk. Avec un accompagnement individuel, on apprend non seulement à côtoyer le cheval, mais on découvre également une vallée particulièrement accueillante. Se rendre chaque jour à l’écurie et au cours d’équitation pendant les vacances est, notamment pour les enfants, une excellente opportunité de rendre les vacances captivantes, tout en profitant d’une initiation à l’équitation.
