Plaine Morte – Dans les profondeurs glacées
Les surfaces de glaces de la Plaine Morte
Le glacier Plaine Morte se trouve à environ 2800 mètres d’altitude, niché au fond de la vallée du Simmental et visible depuis le village de Lenk. Cette immense mer de glace couvre une surface de 7.32 km2 (2016), soit l’équivalent d’environ 1000 terrains de football. Il mesure 4.5 km de long a une épaisseur maximale de 235 m et une épaisseur moyenne de 96 m (2005).
Il y a des milliers d’années, toute la vallée du Simmental était recouverte de glace. Aujourd’hui, il n’en reste malheureusement qu’un peu. Pourtant, les masses de glace semblent toujours énorme pour nous. En dessous de la Plaine Morte, entour de 2500 m d’altitude, le Trüebbach prend sa source dans le glacier et s’écoule sur plusieurs parois rocheuses jusqu’au Rezliberg où il rejoint les Sibe Brünne et la rivière Simme se forme. Les Sibe Brünne et le Trübbach sont en partie alimentés par des canaux souterrains traversant la roche et alimentés par l’eau de la glace de la Plaine Morte.

La fascination du plus grand glacier-plateau des Alpes
Le glacier de la Plaine Morte est le plus grand glacier-plateau des Alpes, c’est pourquoi de nombreux chercheurs s’y intéressent de près. Même si la surface blanche semble plutôt monotone, les apparences sont trompeuses. À l’intérieur du glacier se trouve un labyrinthe de canaux par lesquels l’eau se fraie des chemins à travers le glacier. C’est ce monde souterrain fascinant que Fred Bétrisey et Hervé Krummenacher, accompagnés du journaliste Dominik Osswald, ont pu explorer au début de l’hiver 2016. Des images incroyables de l’intérieur du glacier ont été prises. Le film dans l’en-tête a été produit par le journaliste Dominik Osswald. Glissez virtuellement dans les profondeurs du glacier et lisez l’article du Tagesanzeiger : Tagesanzeiger in eisigen Tiefen (en allemand)

Le lac Faverges et les inondations
Le changement climatique n’épargne pas le glacier de Plaine Morte. Malheureusement, lorsque les températures augmentent en été, ce glacier fond lui aussi. En raison de la fonte intensive de glacier ces dernières années, l’eau de fonte a formé des lacs plus ou moins grand autour de l’immense surface de glace. C’est le cas du lac de Faverges, qui se trouve directement sur le bord et en partie sur le glacier.
Le lac Faverges se remplit d’eau de fonte pendant l’été. Lorsqu’un certain niveau est atteint, l’eau creuse d’énormes systèmes de canaux dans le glacier, vidant ainsi le lac sous terre. Cela entraîne une augmentation rapide du niveau de la Simme, qui devient à son tour un danger pour le village de Lenk. Après la première vidange en 2011, un système d’alerte précoce a donc été mis en place afin d’informer à temps la population de l’imminence de la montée des eaux. Le débordement soudain du lac de Faverges a dépassé les capacités du cours d’eau de la Simme, en particulier durant l’été 2018, provoquant des inondations dans certains parties de la Lenk. Des prairies ont été inondées et des caves et des garages ont été submergés.
Suite à cet événement, des mesures de sécurité ont été prises sur le glacier au printemps et à l’été 2019 afin de renforcer la sécurité du village. Le développement des mesures de sécurité a été un projet d’envergure, inédit, et une expérience absolument nouvelle pour tous les participants. En raison de son caractère unique, le projet a suscité l’intérêt de plusieurs chercheurs.

Projet unique
Du Rezliberg jusqu’au chute d’eau Simmenfälle, la forêt a été déboisée à droite et à gauche de la Simme pour éviter que les arbres ne soient emportés par les crues. Sur le glacier, des dameuses ont été utilisés par endroits pour dégager la neige de plusieurs mètres de la glace et un canal de 800 m a été creusé dans la glace à l’aide d’une pelle araignée. Ce projet aventureux a pour conséquence que le niveau du lac Faverges est moins élevé et que le lac se vide plus tôt et moins vite. Au cours des trois années, l’eau de fonte a ainsi pu s’écoler de manière contrôlée, ce qui a permis de détendre la situation pour les habitants.
La télévision suisse RTS a réalisé un documentaire impressionnant sur le projet (en allemand) : Documentaire RTS Einstein
Des informations du projet sur le glacier sont disponibles sur le site web du bureau d’ingénieurs Theiler (en allemand) : Theiler Ingenieure AG
Hans-Ueli Hählen, amoureux de la montagne locale, a été responsable de la station de surveillance de la Plaine Morte pendant 9 ans et a en outre suivi de près les travaux de construction. Dans son livre «Plaine Morte et ses lacs glaciaires», il relate ses expériences autour des relevés et des études du lac Faverge et du glacier.
Proche du glacier
Des sentiers de montagne mènent de la Lenk à proximité du glacier de la Plaine Morte. Depuis les Simmenfälle jusqu’au Wildstrubel (pas de sentier de randonnée officiel à partir du Fluehsee) ou depuis l’Iffigenalp jusqu’à la Wildstrubelhütte, le glacier est à portée de main. Voir la Plaine Morte d’aussi près est une expérience extraordinaire. Il est également possible de traverser le glacier, mais attention – les glaciers présentent des risques inhérents à l’alpinisme. Même si le glacier plat ne semble pas forcément dangereux pour les alpinistes, l’impression extérieure est trompeuse. Les glaciers sont toujours en mouvement, les crevasses s’ouvrent et se ferment en permanence. Les ponts de neige peuvent paraître solides mais être dangereusement minces. Avec un guide de montagne, vous pouvez vous approcher du glacier et le traverser – une expérience qui ne s’oublie pas !