Famille, neige et cervelas

En route avec des raquettes à neige

Les itinéraires balisés font de l'initiation un jeu d'enfant. Sur ces itinéraires, on peut se lancer sans crainte, même sans expérience ni guide. En dehors des itinéraires sécurisés, il est recommandé de faire appel à un guide local. Ils connaissent le terrain et sont formés pour pouvoir évaluer les dangers liés aux avalanches et aux plaques de neige.

Petites expéditions

Pas trop haut, mais déjà avec la véritable sensation d'expédition. Il est toujours surprenant de voir à quel point la sensation de nature libre et sauvage se fait sentir en peu de temps, même dans les Alpes suisses. Les pâturages des vaches en été deviennent sauvages en hiver. A quelques mètres seulement des sentiers de randonnée et des pistes, on se sent dans le Simmental presque comme au fin fond de la Laponie.

La montagne à vos pieds

La récompense rapide

De larges vallées offrent de tous côtés une vue magnifique sur le paysage hivernal enneigé et ce n'est que bien plus haut que la pente devient désagréablement raide ou caillouteuse. C'est comme une petite promenade à travers la forêt, mais avec des raquettes aux pieds. Même pour les personnes inexpérimentées, marcher avec des raquettes n'est pas un grand défi. Les personnes en bonne forme physique et qui marchent bien peuvent également faire de la raquette à neige. Il est pratique de superposer plusieurs couches fines de vêtements. Lors de la montée, il ne faut pas transpirer. Une fois que l'on est mouillé ou humide, on a froid au sommet. C'est pourquoi, en marchant, il faut s'habiller juste assez pour ne pas transpirer.

Survival Training Light

Faire un petit feu en chemin et déguster les saucisses que l'on a apportées, voilà qui devient le point fort de la journée - surtout pour les petits et les grands garçons. C'est là que l'on voit "qui peut survivre dans la nature". Il suffit d'apporter quelques bûches pour que le sous-bois puisse encore offrir un abri aux animaux l'année prochaine.

Délicieux !

Faire griller les saucisses que vous avez apportées et les déguster

Avec un peu d'expérience, il est possible d'allumer un petit feu même au cœur de l'hiver. Accompagné d'un thé chaud sorti du thermos, l'expérience de la montagne devient aussi un événement culinaire.

La raquette à neige en toute simplicité

En principe, il s'agit d'une simple marche, sauf que l'on ne s'enfonce pas dans la neige profonde. Les raquettes à neige se règlent généralement en deux positions. La position fixe, dans laquelle le talon ne se soulève pas de la raquette, et la position libre, dans laquelle le talon est soulevé de la raquette. Le soulèvement augmente la liberté de mouvement du pied et permet de marcher beaucoup plus facilement lors de la montée. En position fixe, la raquette devient une extension du pied. Ce réglage est beaucoup plus pratique, notamment pour la descente ou lorsque l'on s'arrête sur place et que l'on veut parfois faire un pas en arrière. On trébuche ainsi moins sur ses propres chaussures de montagne.


Descendre dans la vallée sans effort

Les airboards se transportent dans le sac à dos et, une fois arrivés en haut, se gonflent facilement à l'aide d'une petite pompe. Avant la descente, ils sont aussi un excellent support confortable et bien isolant pour le snack au sommet. La grande surface permet de maîtriser sans problème les pentes fraîchement enneigées. L'airboard flotte comme un petit bateau sur la neige et procure un plaisir incroyable.

La randonnée en raquettes est une merveilleuse expérience de la nature pour toute la famille. Si vous partez sans guide, vous êtes seul responsable de votre sécurité. Même sur des collines tout à fait normales, il peut y avoir une plaque de neige ou une avalanche peut venir de plus haut. Respectez donc les itinéraires et apprenez à vous comporter dans la neige avant de vouloir faire des expéditions plus importantes en autonomie.

Dans le Simmental, il existe de nombreux guides de randonnée et de montagne qui se feront un plaisir de vous initier à des randonnées plus longues.