Guide de l'adventure

Pour le Simmental et la Lenk

Trouvez l'hébergement qui vous convient pour vos vacances

appliquer
Le train Belle Époque passe devant un paysage de montagnes enneigé. ©  (c) unbekannt / ©Gstaad Saanenland Tourismus

C’est nouveau, une mobilité sans limites dans le Saanenland et le Simmental, également en hiver

©  (c) PostAuto AG / PostAuto AG

Mobilité dans la région

Gstaad est une région de vacances relativement compacte. Ici, on se déplace efficacement et durablement en découvrant la région avec les transports publics, à pied ou peut-être même à vélo sur la neige. Ceux qui souhaitent tout de même se déplacer en voiture trouveront un réseau de routes principales bien aménagées, mais devront s'attendre à des routes étroites et sinueuses, surtout dans les vallées latérales. En hiver, les routes peuvent être recouvertes de neige.

 Un groupe de personnes sur un chemin de randonnée d’hiver avec les montagnes enneigées en arrière-plan. ©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus

Randonnée d’hiver au crépuscule.

 Promenade de Gstaad enneigée éclairée par des lumières. ©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Promenade de Gstaad illuminée au crépuscule.

Chargement

À pied ou même à vélo ?

La marche à pied permet d'explorer les plus beaux sites de la région. C'est non seulement respectueux de l'environnement, mais cela permet aussi de garder la forme et de se sentir heureux. La plupart des centres de villages se prêtent parfaitement à une promenade détendue, à la découverte des belles maisons et peut-être à l'achat d'un produit régional. Tous ceux qui enfourchent leur vélo en hiver découvrent le cyclisme sous un autre angle.

Avec les transports publics

La région de vacances Gstaad est desservie par un vaste réseau de transports publics. Les principaux moyens de transport sont le train MOB (Montreux-Oberland Bernois) et de nombreuses lignes de CarPostal. Le MOB relie les villages de Château-d'Oex, Rougemont, Saanen, Gstaad, Schönried, Saanenmöser et Zweisimmen. Les lignes du CarPostal desservent surtout les vallées latérales de Turbach, Lauenen, Gsteig, ainsi que les villages de Gstaad, Saanen, Schönried et Saanenmöser avec un vaste réseau d'arrêts.
Des ski-bus circulent entre les stations inférieures des remontées mécaniques de Gstaad et de Saanen en hiver, de mi-décembre à mi-mars. L'utilisation est gratuite - même sans forfait de ski.

Un car postal longe des maisons. C'est l'hiver.

Un car postal en hiver

©  (c) PostAuto AG / PostAuto AG
©  CC BY-NC-ND 4.0 Ann-Julie Tritten / Gstaad Saanenland Tourismus

Transports publics avec la Gstaad Card

Dans l'esprit du développement durable, les transports publics en 2e classe sont inclus/libres d'accès toute l'année dans l'espace de découverte de la Gstaad Card entre le Saanenland et le Simmental. 

Seuls les quatre trains GoldenPass Express (GPX) circulant chaque jour entre Montreux - Gstaad - Interlaken ont une capacité de places assises très limitée en raison de la forte demande et aucune garantie de transport ne peut être donnée ! Le MOB et les organisations touristiques recommandent d'utiliser les autres liaisons.

Pour les trains GPX, il est urgent d'acheter une réservation de places assises. Dans la classe prestige du GPX, la réservation est même obligatoire. Les réservations peuvent être achetées directement sur le site Internet du GoldenPass Express.