Eaux tumultueuses et lieux de pouvoir
L'énergie hydraulique dans le Simmental
Un rafraîchissement agréable en été
L'eau se jette dans le vide sur plus de cent mètres, en plusieurs cascades. Une force incroyable se fait sentir. Les plantes autour de la cascade sont d'un vert intense. Les gouttes d'eau sur la pelouse au pied de la cascade scintillent comme si d'innombrables petits cristaux avaient été dispersés par magie. Les chutes d'Iffig font partie de la réserve naturelle de Gelten-Iffigen et sont, avec leur cours d'eau naturel, l'une des plus belles et des plus grandes chutes d'eau de Suisse.
Recharger les batteries
Se rapprocher lentement de l'eau vive, sentir des gouttes de plus en plus grosses sur la peau
Tendre les bras, fermer les yeux. Écouter le bruit et respirer l'air pur et frais. Se mouiller de part en part et se laisser ensuite sécher par le soleil. Ici, on peut sentir la vie et faire le plein d'énergie.
La recherche de l'origine
Faire son sac à dos et lacer ses chaussures
Partez à la recherche de la source de la Simme, qui a donné son nom à la vallée et qui s'écoule sur 55 kilomètres à travers l'Oberland bernois, de la Lenk à Wimmis près de Spiez.
Non loin de la Lenk, on se rend d'abord aux chutes de la Simme. C'est magnifique ici et on aimerait bien rester tout de suite près de cette chute d'eau et regarder l'eau ruisseler dans la lumière du soleil.
Sous l'arc-en-ciel
Le long des cascades rugissantes de Simmen, un petit chemin serpente jusqu'au pont de Barbara. La fine poussière d'eau procure un premier rafraîchissement et, si vous avez de la chance, vous traverserez le pont pendant qu'un arc-en-ciel se dessine au-dessus. Cela rend heureux au plus profond de soi et les plus jeunes visiteurs ne sont pas les seuls à rayonner de joie. Il est permis de pousser des cris de joie et cela fait du bien.
Spectacle naturel "Siebenbrunnen" (fontaine)
Après une heure de marche, vous apercevez de loin un éventail d'eau. La source de la Simme est atteinte. La paroi de calcaire d'où jaillit la source est large d'environ 30 mètres. L'eau jaillit et gicle de sept fissures ; d'où le nom de "Sibe Brünne" ou "Siebenbrunnen". Prenez le temps de vous y arrêter. Vous avez faim ? Faites un pique-nique. Enlevez vos chaussures et vos chaussettes, rafraîchissez vos pieds dans l'eau fraîche de la source, laissez vos pensées s'écouler au fil de l'eau. Ici, vous êtes tout près de la nature. C'est la détente à l'état pur !