©  (c) Cabane des Audanne
©  (c) Markus Schluep
©  (c) Wildstrubelhütte
©  (c) Wildstrubelhütte
©  (c) Cabane des Audannes
©  (c) Cabane des Audannes
©  (c) Cabane des Audannes
©  (c) Cabane des Audannes
©  (c) Cabane des Audannes
©  (c) Bernd Jung / Berner Wanderwege
©  (c) Roger Öchslin / Berner Wanderwege
©  (c) Bernd Jung / Berner Wanderwege
©  (c) Roger Öchslin / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Lenk-Simmental Tourismus
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
Chargement

Wildhorn Tour - Tour du Wildhorn

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté difficile
  • Durée 30:0 h
  • Distance 62,2 km
  • 4300 m
  • 4300 m

Partez à la découverte de ce parcours magnifique dans un décor alpin grandiose aux confins de deux régions linguistiques et culturelles de la Suisse. L'itinéraire choisi et ses variantes ne comportent aucune difficulté technique. Un passage un peu vertigineux, le col des Audannes, est équipé d'échelles et de cordes fixes. Le parcours est praticable durant toute la belle saison, dès que les névés d'altitude ont fondu, par des marcheurs possédant un entraînement suffisant pour digérer cinq à six heures de marche par jour. La traversée des lapiaz est assez pénible et demande beaucoup d'attention, mais n'est pas vertigineuse. Il est conseillé de ne pas garder les bâtons à la main, mais de les fixer sur le sac, ce qui permet d'avoir les mains libres. Le tour du Wildhorn évite les routes et les agglomérations et se réalise essentiellement sur des sentiers de montagne bien balisés et entretenus, à une altitude de 1400 à 2900 mètres. Des lacs, cols, lapiaz et arêtes aux décors féeriques sont répartis le long du parcours. Des points de vue superbes vous feront découvrir la beauté des Alpes et Préalpes vaudoises, fribourgeoises, bernoises et l'incroyable panorama des Alpes valaisannes au Mont Blanc.

En dehors des cabanes et auberges citées dans ces pages, il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le parcours et vous ne trouvez guère d'eau potable. Prenez les précautions qui s'imposent. Dans une bonne partie de ce parcours, vous vous trouvez en haute montagne. Les conditions peuvent changer rapidement et il peut neiger en plein été. Ne présumez pas de vos forces et ayez l’équipement qui s'impose. Pour votre sécurité ou pour mieux découvrir les beautés de la montagne, partez avec un accompagnateur (AMM) ou un guide de montagne.

  • S'y rendre

    Via Zweisimmen jusqu’à Lenk. De là via Pöschenried jusqu’à l'Iffigenalp.

  • Aller-retour : en train jusqu'à Lenk puis en bus local jusqu'à l'Iffigenalp.

  • Des places de parking sont disponibles à l'Iffigenalp

  • Attention : cette randonnée à étapes multiples se déroule en grande partie sur des sentiers de montagne, loin de la civilisation. Une bonne préparation est impérative. La météo doit être consultée deux fois par jour. Des informations sur l’état des chemins peuvent être demandées au gestionnaire des hébergements.

  • Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse à pharmacie, petite lampe de poche, picnic, suffisamment de liquide, bon matériel cartographique, numéros de téléphone des hébergements, numéros d’urgence, sac de couchage pour cabane, vêtements de rechange, articles de toilette.

  • Réservez les hébergements à l'avance !