EuroBirdwatch Hahnenmoospass
04.10.2025 - 05.10.2025
Venez vivre ce spectacle naturel du jour européen des oiseaux migrateurs, avec l’accompagnement d'experts.
Chaque automne, les oiseaux se dirigent vers le sud. La raison de cette migration aviaire réside dans le changement saisonnier de l'offre alimentaire. Certains ajustent leur régime alimentaire à l'automne et restent dans leur zone de reproduction. D'autres migrent vers le sud. En particulier, les insectivores ainsi que les rapaces doivent quitter l'Europe du Nord et centrale et s'envoler vers leurs quartiers d'hiver dans le sud.
Les Alpes représentent une importante barrière géographique sur les routes migratoires des oiseaux. Le col de Hahnenmoos est l'une des principales routes de vol, accessible depuis Adelboden et Lenk. Dans des conditions idéales, il est possible d'observer presque sans interruption des oiseaux mais aussi des papillons migrateurs en route vers des contrées plus chaudes.
Sous la direction de Myrta Wüthrich, nous nous consacrons toute la journée au thème intéressant «Merveille naturelle : oiseaux migrateurs et papillons». Les questions sur le comportement migratoire des oiseaux seront abordées.
- Pourquoi certains oiseaux migrent-ils vers le sud en automne ?
- Quelles espèces d'oiseaux sont concernées ?
- Où se trouvent leurs quartiers d'hiver ?
- Comment les oiseaux trouvent-ils leur chemin vers le sud ?
- À quels dangers sont-ils exposés ?
Nous observerons ensemble les espèces d'oiseaux qui entreprennent chaque année le difficile voyage vers leur quartier d'hiver dans le sud. Par exemple, le faucon crécerelle, le faucon émerillon, le milan royal, le busard des roseaux, la hirondelle de fenêtre et la hirondelle rustique, la tourterelle rieuse, le pinson des arbres, le verdier d'Europe, la alouette des champs et bien d'autres encore.
Saviez-vous que certaines espèces de papillons migrateurs fuient le froid de l'hiver en se dirigeant vers des contrées plus chaudes ? Parmi ces papillons migrateurs se trouve le Vulcain.
- Quels papillons migrateurs traversent le col de Hahnenmoos ?
- Comment se déroule leur cycle de vie (métamorphose) ?
Laissez-vous envoûter par les colorés «danseurs».
Coûts : excl. arrivée/ascenseur
CHF 40.– Adultes
CHF 20.– Enfants jusqu'à 16 ans
CHF 100.– par famille
Paiement en espèces sur place.
Inclus dans le prix : matériel d'information sur le thème «Migration des oiseaux» et prêt de jumelles.
Météo
En cas de forte pluie, l'événement n'aura pas lieu. En cas de conditions météorologiques incertaines, il est possible de se renseigner la veille auprès de Lenk-Simmental Tourisme pour savoir si l'événement aura lieu ou non.
Un programme alternatif pourra éventuellement être proposé.
Équipement
Jumelles (fournies si non disponibles. Nombre limité). Vêtements appropriés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, protection solaire. Éventuellement de la nourriture.
Durée
jusqu'à environ 17h00
Point de rencontre
8h45 au point de rencontre de la station inférieure de la télécabine Stand-Xpress Metsch. Environ 40 min. de temps de marche (rando facile) du Metschstand au col de Hahnenmoos. Ou arrivée individuelle :
10h00 à l’Hôtel de montagne Hahnenmoos, sur la terrasse ensoleillée.
12h00 – 13h00 Déjeuner à l’Hôtel de montagne Hahnenmoos à vos frais ou pique-nique.
Retour individuel dans l'après-midi.
Options d'hébergement à l’Hôtel de montagne Hahnenmoos.
Inscription
jusqu'au mercredi 1er octobre.
Inscription en ligne
Alternative : par téléphone, par mail ou au guichet du centre touristique : Lenk-Simmental Tourisme, Rawilstrasse 3, +41 33 736 35 35, info@lenk-simmental.ch
Nombre de participants : max. 25 personnes
Renseignements professionnels
Myrta Wüthrich
Ornithologue fédérale et guide d'excursion
3772 St. Stephan
+41 79 514 20 65 ou fokusnatura@gmx.ch
Réserver ici