Au sommet le plus connu du Préalpes bernoises
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
De Gurnigel, Wasserscheidi, on suit un chemin large en direction du col de Leiterepass en suivant la signalisation. Après le Gantrischbeizli sur l'alpage Obernünene, le chemin monte modérément jusqu'à la hauteur du col entre le Gantrisch et la falaise abrupte de la Nünenenflue, d'où s'offre pour la première fois un panorama magnifique sur les Alpes bernoises. Après une courte descente depuis le col, on prend le chemin en direction du Schibespitz et du col de Morgete. En montant doucement, on traverse le flanc sud du Gantrisch. Un peu en dessous du Schibespitz, on atteint l'arête sud-ouest. On suit cette arête vers le nord jusqu'au sommet du Gantrisch. Peu avant le sommet commence la dernière montée partiellement exposée, équipée de câbles d’acier. Après cette section, il ne reste que quelques mètres vers la gauche pour atteindre le sommet panoramique de rêve.
On revient par le même chemin, en suivant la belle arête sud-ouest, en direction du Schibespitz. En franchissant le panoramique Schibespitz, on suit l'arête jusqu'au col de Morgete. En été, un petit « kiosque » au col propose des boissons froides et du fromage d’alpage. En suivant la signalisation vers la cabane Underi Gantrischhütte, on descend vers le nord, d'abord par un flanc montagneux raide puis bientôt sur un chemin large. Peu après la petite cabane Chummlihütte, le chemin balisé mène au paisible lac Gantrischseeli – un beau lieu de baignade lors des chaudes journées d'été. De là, la cabane Underi Gantrischhütte est rapidement atteinte.