©  (c) Lenk-Simmental Tourismus
©  (c) Wanderleiter BWW / Truttmann Hans-Peter
©  (c) Marianne Tschanz-Rieder / Lenk-Simmental Tourismus
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Lenk-Simmental Tourismus
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
Chargement

Alpenrösli - Iffighore - Iffigenalp / Sommet de randonnée Iffighore

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 5:30 h
  • Distance 13,0 km
  • 1180 m
  • 800 m

Le parcours commence à l'arrêt de bus Alpenrösli (le restaurant du même nom est fermé). Après quelques minutes de marche en légère montée le long du ruisseau Iffig, on atteint la spectaculaire chute d'Iffig. L'eau tumultueuse dévale ici plus de 100 m verticalement dans la vallée. De là, le chemin de randonnée monte régulièrement. Après la cabane Vierschild, on suit la route d'Iffigenalp pendant quelques mètres au lieu du chemin Iffig avant que le parcours ne continue tout droit, à la première courbe à 180°, en direction de l'alpage Pöris. Plus on avance dans la vallée le long de la route alpine, plus le sentier devient étroit, jusqu'à ce qu'un sentier de montagne étroit mène à gauche vers le Hohberg. Cette longue crête montagneuse séduit à chaque saison par sa diversité végétale et la belle vue sur les montagnes environnantes. Il n’est pas rare d’y voir de l’edelweiss, de la gentiane et de nombreuses autres fleurs alpines rares dans la réserve naturelle Gelten-Iffigen. Le chemin de randonnée suit la crête jusqu’au Iffighore. Le panorama du sommet est à couper le souffle. Au nord se trouve l’Obersimmental avec ses nombreuses cimes, au sud les parois rocheuses escarpées du Mittaghore et du Schnidehore sont à portée de main.

À la descente, à travers un versant herbeux raide, le prochain point fort apparaît. Le lac Iffig est niché à environ 2000 m d'altitude et est un véritable lieu de force. La surface du lac scintille certains jours en turquoise, d’autres en bleu foncé sous la lumière. Le chemin serpente au-dessus du lac le long du versant, puis descend raide à travers la vallée d'Iffig jusqu’au Groppi. Le dernier tronçon jusqu’au restaurant Iffigenalp se fait sur une route alpine moins raide. De là, le bus ramène confortablement les randonneurs à Lenk.

  • Transports en commun

    Aller : en train jusqu'à Lenk. Ensuite, par le bus Iffigalp jusqu'à l'arrêt Pöschenried

    Retour : à partir d'Iffigenalp par bus jusqu'à Lenk

  • Pöschenried - Iffigfall - Fallweid - Hoberg - Iffighore - Iffigsee - Iffigenalp

  • Ce parcours suit entièrement ou partiellement des sentiers balisés de la catégorie chemin de randonnée alpine.

  • Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

  • Association Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch