Alpenrösli - Iffighore - Iffigenalp / Sommet de randonnée Iffighore
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
Le parcours commence à l'arrêt de bus Alpenrösli (le restaurant du même nom est fermé). Après quelques minutes de marche en légère montée le long du ruisseau Iffig, on atteint la spectaculaire chute d'Iffig. L'eau tumultueuse dévale ici plus de 100 m verticalement dans la vallée. De là, le chemin de randonnée monte régulièrement. Après la cabane Vierschild, on suit la route d'Iffigenalp pendant quelques mètres au lieu du chemin Iffig avant que le parcours ne continue tout droit, à la première courbe à 180°, en direction de l'alpage Pöris. Plus on avance dans la vallée le long de la route alpine, plus le sentier devient étroit, jusqu'à ce qu'un sentier de montagne étroit mène à gauche vers le Hohberg. Cette longue crête montagneuse séduit à chaque saison par sa diversité végétale et la belle vue sur les montagnes environnantes. Il n’est pas rare d’y voir de l’edelweiss, de la gentiane et de nombreuses autres fleurs alpines rares dans la réserve naturelle Gelten-Iffigen. Le chemin de randonnée suit la crête jusqu’au Iffighore. Le panorama du sommet est à couper le souffle. Au nord se trouve l’Obersimmental avec ses nombreuses cimes, au sud les parois rocheuses escarpées du Mittaghore et du Schnidehore sont à portée de main.
À la descente, à travers un versant herbeux raide, le prochain point fort apparaît. Le lac Iffig est niché à environ 2000 m d'altitude et est un véritable lieu de force. La surface du lac scintille certains jours en turquoise, d’autres en bleu foncé sous la lumière. Le chemin serpente au-dessus du lac le long du versant, puis descend raide à travers la vallée d'Iffig jusqu’au Groppi. Le dernier tronçon jusqu’au restaurant Iffigenalp se fait sur une route alpine moins raide. De là, le bus ramène confortablement les randonneurs à Lenk.