Sur le chemin panoramique en altitude Stockhorn–Gantrisch
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
L’ascension de la station supérieure du téléphérique du Stockhorn jusqu’à la plateforme panoramique est courte mais raide. La vue panoramique et en profondeur est impressionnante. La majeure partie du chemin d'altitude jusqu’au col de Leitere est également visible. Depuis le panneau de départ près du restaurant panoramique, on passe la rampe de départ pour les parapentistes jusqu’à la falaise sur l’arête ouest du Stockhorn (via la crête Strüssligrat vers Oberstocken–Chrindi 1h ; prudence : passage d’escalade ! Réservé aux randonneurs expérimentés, sûrs d’eux et sans vertige). Ici, on tourne nettement vers le nord et on descend sur un bon sentier de montagne très raide au pied de la paroi du Stockhorn jusqu’à Baachegg puis par un chemin de pâturage jusqu’à l’alpage Oberi Walalp.
Le véritable chemin d'altitude commence alors sur la pente sud presque constamment escarpée de la chaîne Stockhorn-Gantrisch. À travers de légères montées et descentes sur des prairies et de courts passages forestiers, en dernier lieu traversant une ruelle bordée de blocs rocheux, on arrive via Stierenhütte et Äust à la terrasse de l’alpage Chuelouenen. En légère pente, le sentier traverse une longue suite de crêtes et de ravins. La diversité botanique est importante sur ces pentes escarpées exposées au soleil et peu pâturées. Des espèces d'oiseaux dont la principale aire de reproduction se trouve dans les Alpes du Sud peuvent être observées ici. Et le spectacle naturel est grandiose : au-delà des crêtes et des bosses des vallées de la Simme et du Diemtigtal, la chaîne des hautes Alpes est visible du Wetterhorn (à gauche du Stockhorn) jusqu’au Wildhorn. Le sentier est un peu plus monotone dans le versant de la Chrummfaden- et de la Nünenenflue entre Schiterwang et le col de Leitere (via le col de Morgete vers la cabane inférieure de Gantrisch 1h40). Une plaque commémorative au col rappelle les jeunes de différents pays qui ont construit ce chemin d'altitude en 1972/73.
Un large sentier de montagne descend désormais dans le cirque alpin d’Obernünenen entouré par les flancs du Gantrisch et les parois abruptes de la Nünenenflue. De là, on rejoint la route carrossable jusqu’à l’arrêt de car postal sur la ligne de partage des eaux (vers Gurnigel/Berghaus 30 min).