Aux eaux rugissantes
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
-
Difficulté moyen -
Durée 5:30 h -
Distance 16,4 km -
900 m -
870 m
De la gare de Lenk vers le centre du village et en passant devant l'église réformée et catholique, direction la lisière de la forêt. « Uf de Balme » – dans la lisière boisée en avant – se trouvent les sources ayant fait de Lenk une station thermale, puisqu'elles comptent parmi les sources sulfurées les plus importantes des Alpes. Le long de la lisière forestière jusqu’au lac de Lenk situé dans une large plaine. Ce lac, créé durant la Première Guerre mondiale par l’extraction de tourbe, est aujourd’hui protégé. Il se pourrait qu’il y ait eu un lac remplissant toute la vallée il y a des milliers d’années. Du bout sud du lac vers les maisons d’Ey. Un plaisir pur de randonnée est offert par le sentier aménagé avec soin le long du flanc de la Lengi Egge vers Pöschenried. L'Iffigbach murmure un moment dans la profondeur, puis directement au bord du chemin. Forêt et terrain découvert alternent dans un rythme agréable.
À Langersite, on se retrouve soudain devant la magnifique chute d’Iffig. Avec ses plus de 100 m de hauteur, c’est l’une des plus belles cascades de l’Oberland bernois. Le sentier suit de nouveau (parfois sur des ouvrages) le cours du ruisseau avec ses sections en gorge et ses chutes d’eau. À la Ritzdole (30 min vers Iffigenalp), un chemin forestier bifurque vers le ruisseau et monte à travers bois clair jusqu’à l’alpe Ritz et à la Langermatte presque plane (30 min vers Oberlaubhorn, vivement recommandé !), lieu de la fameuse « Wyberschlacht » (voir parcours 15). Très raide, on descend maintenant par l’alpe Langer aux chalets de montagne les plus reculés sur le Rezliberg. Au sud du refuge d'été se trouvent les Sibe Brünne, les sources de la Simme, d’où émanent en été jusqu’à 3000 litres d’eau par seconde. Cette eau jaillit en une large cascade multibranche. Autrefois, il pourrait y avoir eu sept jets ayant donné leur nom à la « Siebental ».
Par la vallée de Stalde, on atteint la prochaine curiosité impressionnante, les chutes de Simmen, créées au 19e siècle par le dérivement de la Simme. Un sentier étroit suit directement l’eau bouillonnante (attention ! variante sans danger disponible). En conclusion, on profite d’une randonnée reposante le long des rives de la jeune Simme, avec en route à Zälg, Rotebach et Horlouene d’autres possibilités de retour en bus vers Lenk.
This website uses technology and content from the Outdooractive Platform.