Col Trütlisberg – tourbières élevées et richesse florale
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
Lenk, autrefois « Bedli », aujourd’hui centre thermal, est particulièrement fière de ses sources curatives. Dès 1689, le Schultheiss et le conseil de la ville de Berne ont accordé l’autorisation d’« aménager une fontaine de soufre en bain ». À cette époque, personne ne savait encore que la source Balm était la plus importante et la plus puissante source de soufre des Alpes. Les propriétés bénéfiques de cette eau sont exploitées de façon optimale dans le centre thermal moderne construit en 1977. La légende associe le nom de Lenk à Longinus, un fugitif de la légion thébéenne. Plus vraisemblablement, il dérive de « a der lengen Egge », un éperon de l’Oberlaubhorn.
De la gare de Lenk, on descend brièvement vers le pont sur la Simme puis vers le centre du village. Depuis l’église, un trottoir légèrement en montée mène à l’entrée des gorges de Wallbach. À travers escaliers et marches, on traverse la partie la plus impressionnante, qui offre un aperçu des formes d’érosion remarquables creusées par l’eau au fil des millénaires. Ensuite, par un chemin bien aménagé et de nombreuses marches montant dans le versant forestier des gorges, on atteint la maison de montagne Wallegg. Le sentier dit de l’eau longe une conduite presque invisible à travers le flanc boisé vers une passerelle sur le ruisseau de montagne puis, sur le versant opposé, monte raide jusqu’aux prés In der Siten. D’abord une route carrossable, puis un sentier à travers des prairies de montagne fleuries et parfois marécageuses mène à Undere, puis continue vers Obere Lochberg. Le paysage impressionnant de tourbières au col de Trütlisberg est parsemé de sabot de Venus, de linaigrettes et de jonc arctique. Belle vue depuis le sommet du col sur les régions Wildstrubel et Wildhorn ainsi que sur la vallée de Lauenen. Les champs de gypse de la Gryde près du Stübleni voisin paraissent d’un blanc neige. La vue panoramique est plus complète depuis la proche Tube (2106 m ; 15 min).
En maintenant la direction précédente, on descend en biais par le flanc de pâturage vers la cabane de Vordere Trütlisberg, où la limite forestière est atteinte. Forêt et pâturages alternent sur la descente jusqu’au groupe de cabanes Uf der Flue dans un rythme agréable. Peu après avoir franchi Schwarzbächli et Mülibach dans le Rütschli, le chemin fait une grande boucle et suit finalement ce dernier ruisseau jusqu’au centre du village de Lauenen. Ce dernier est inscrit à l’inventaire fédéral des paysages culturels à protéger.