©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
Chargement

Depuis la vallée de Diemtig jusqu'au Seebergsee

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 6:40 h
  • Distance 19,0 km
  • 1050 m
  • 1050 m

Depuis l'arrêt de car postal Zwischenflüh/Anger, suivre vers la vallée le Fildrich et la lisière inférieure de la forêt. Le petit chemin se transforme bientôt en sentier pédestre qui aboutit au Narenbach, se jetant dans la Meniggrund-Strasse. On monte presque sans s'en rendre compte à travers le Meniggrund (vers Hinter Menigen–Seebergsee 2h15 ; route en grande partie asphaltée). La vallée offre un spectacle enchanteur : prairies verdoyantes, groupes d'érables sycomores et maisons décorées de fleurs dans le fond de la vallée, surplombées de forêts de conifères et de falaises claires.
Au point 1259, on monte d'abord vigoureusement en direction sud-est par une petite route. Après le virage, le chemin longe la lisière forestière et mène finalement à travers un pâturage ouvert jusqu'à la cabane de berger et au groupe de maisons Menigwald. La pause au col de la crête au point 1851 est splendide (jusqu'au Meniggrat 30 min, attention : falaises abruptes ! Vue magnifique plongeante sur la vallée de Diemtig). Sur la large terrasse d'observation du Stand, on peut voir en arrière entre les sommets de la chaîne du Niesen plusieurs sommets d'hautes Alpes, du Schreckhorn au Grossstrubel d'Adelboden, devant se trouvent le Vanil Noir, Dent de Ruth et les pics escarpés de Sattel. On descend par l'arête vers l'alpage de Seeberg et à travers la cuvette alpine jusqu'au paisible Seebergsee. Sur la gauche du lac, des groupes d'épicéas animent les pâturages alpins. La pente opposée monte raide vers le Muntiggalm et le Geisshörnli. Sur de grands blocs d'éboulis, des arolles ont poussé. Il y a des décennies, ce petit joyau était sérieusement menacé, car l'exploitation de la force hydraulique y était envisagée. Heureusement, le projet s'est avéré non rentable.
Pour le chemin du retour, on choisit à nouveau la route via Seeberg–Stand jusqu'au point 1851. De là, on descend très raide vers la droite en contrebas de la pente jusqu'à la lisière forestière, puis en nombreux lacets sur un sentier de montagne idéal à travers la forêt jusqu'au Muggenbach. On suit ce dernier jusqu'à l'arrêt de car postal Schwenden, où, comme un dessert savoureux à une magnifique randonnée, le chemin de vallée longeant le Fildrich invite à revenir à Zwischenflüh/Anger. En chemin, il est possible d’admirer la façade richement peinte de la maison d'hôtes située dans le Tiermatti (5 min depuis le chemin de vallée).

  • Transports en commun

    Aller-retour : en train jusqu'à Oey-Diemtigen. De là, en bus jusqu'à l'arrêt Zwischenflüh, Anger

  • Zwischenflüh, Anger - Meniggrund - Seebergsee - Schwenden - Zwischenflüh, Anger

  • Ce parcours se déroule en totalité ou en partie sur des sentiers balisés de catégorie randonnée alpine.

  • Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de marche, trousse de secours, pique-nique, liquide en quantité suffisante, téléphone portable.

  • Association des chemins de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch