Randonnée en altitude sur le Wasserngrat
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
Depuis la station de montagne Leiterli, nous suivons le chemin en altitude en direction du col Trütlisberg. Au croisement P.1983, nous tournons à droite et montons peu après à gauche jusqu'au sommet de la Stübleni (il est aussi possible de le traverser en dessous). Du sommet, on a une vue magnifique sur les Gryden, dont le nom provient probablement de "Chride" (craie). Les entonnoirs d'infiltration (aussi appelés dolines) sont formés par la dissolution lente du gypse blanc par la pluie et les écoulements souterrains.
Nous continuons impressionnés à travers ce paysage rocheux inhabituel en serpentant autour des nombreux cratères. À la petite cabane de protection, nous quittons ce paysage et atteignons peu après le col Trütlisberg. Nous traversons un petit sommet appelé Tube un peu en dessous, puis arrivons bientôt au col suivant, le Türli. À droite, on pourrait se diriger vers la longue vallée de Turbach parsemée de nombreuses alpages. Nous restons cependant sur le chemin en direction de Wasserngrat, montons encore un peu vers la crête, pour ensuite traverser le Louwenehore côté sud. Nous atteignons ainsi la prochaine altitude de col, le Turnelssattel, d'où on peut regarder à droite dans la vallée Turneltal. D'abord directement sur la crête, puis un peu en dessous du Brueschegrat, on passe près d'une cabane de protection. Après avoir atteint le sommet de la Wandeliflue (P.2202), nous progressons de nouveau un court moment directement sur la crête, puis un peu en dessous du Wasserngrat sans grands dénivelés. Cette traversée comporte quelques passages légèrement exposés, qui pourraient devenir rapidement désagréables en cas d'humidité ou de verglas. La descente finale jusqu'à la station du Wasserngratbahn se fait ensuite sans problème.