©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
Chargement

Variantes du chemin en hauteur au col de Hahnenmoos

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 5:15 h
  • Distance 15,2 km
  • 920 m
  • 817 m

Depuis l'arrêt de bus Gilbach, suivre 600 m la petite route qui part vers l'ouest. Ensuite, se diriger vers l'arête boisée et monter par un chemin très raide et accidenté jusqu'à la Gilbachegge. La forêt clairsemée à cet endroit offre de magnifiques vues sur Adelboden et à travers la vallée de l'Engstligental. Bientôt, on rencontre de petits étangs où des libellules rares volent. Lorsque la pente diminue, on arrive à la station supérieure du funiculaire Adelboden-Sillerenbühl. Quelle vue ! Le long de la chaîne des Niesen, on aperçoit la région du lac de Thoune. De l'autre côté de la vallée, se dressent Elsighorn, Bunderspitz, Chlyne et Gross Lohner, et au sud, Wildstrubel et Wildhorn délimitent l’horizon. Selon Seybuch, l'alpage Sillere offre suffisamment de nourriture pour 301 unités de gros bétail pendant 10 semaines.
Sur la petite route d'alpage, descendre dans la dépression de la crête et suivre un large chemin en hauteur caillouteux, en restant toujours sur l'arête, vers le flanc est de la crête de Lavey. Depuis Vordersillere, le chemin monte et descend légèrement à travers des prairies fleuries et des ravines creusées jusqu'à l'hôtel de montagne au col de Hahnenmoos (30 min depuis Geilsbühl). Superbe vue sur la tourbière et le massif Wildstrubel-Wildhorn !
Le chemin presque plat se poursuit vers la crête Alprücken, qui descend du Metschstand, et vers le flanc du Regenboldshorn jusqu'à la cabane d’Ufem Blatti (45 min depuis Geilsbühl). Des champs de rhododendrons bordent le sentier qui rejoint de nouveau la crête au Luegli (1h depuis Lurnigegga–Geilsbühl). Ici, on profite d’une vue splendide sur les domaines skiables autour de Geilsbühl. La descente dans le plateau alpin de Lurnig est d'abord assez raide et passe entre des blocs de pierres majestueux jusqu’à l’alpage Bütschi, où le chemin change de versant et longe la bordure inférieure des éboulis sous la presque inquiétante paroi rocheuse de Bütschiflue. À la jonction avec la route carrossable, il faut se diriger vers l’ouest en direction du fond de la vallée. Le chemin traverse des prairies de montagne et passe par la forêt, descendant rapidement jusqu'à la station intermédiaire du funiculaire Sillerenbahn à Bergläger. La dernière portion de la randonnée le long du ruisselant Gilsbach vers Gilbach procure également un pur plaisir.

  • Itinéraire

    Adelboden/Gilbach - Sillerenbühl - col de Hahnenmoos - Bergläger - Adelboden/Gilbach

  • Ce parcours emprunte entièrement ou en partie des sentiers balisés de la catégorie sentier de randonnée en montagne

  • Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

  • Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site Internet : www.bernerwanderwege.ch