Histoire thermale et culture alpine sur la Via Casea dans le Simmental
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
Le départ se fait à la charmante gare de Weissenburg. Avec la maison de la fontaine où vous pouvez déguster l'eau des célèbres sources de Weissenburg, elle forme un bel ensemble de la fin du siècle dernier. Nous flânons tranquillement sur la route à travers la forêt naturelle et remarquons les murs de pierre sèche artistiquement construits, restaurés avec soin en 2013. Sur le site de l'ancien Grand Hôtel, nous laissons agir ce lieu impressionnant, qui, à l'époque de la culture thermale, était un point de rencontre de la haute aristocratie et connu dans toute l'Europe. L'association thermale de Weissenburg, avec ses bénévoles, est responsable de l'entretien du site et de l'aire de repos, et a ici créé un pavillon d'information sur l'histoire mouvementée des thermes dans le Simmental.
Ici se croisent la Via Casea et le chemin de la maison d'Obersimmental. De petites randonnées circulaires sont donc possibles lorsque la neige persiste encore en altitude.
Nous pénétrons maintenant de plus en plus profondément dans la gorge ; la nature et le paysage deviennent plus dramatiques. Nous tombons soudainement sur les ruines restaurées en 2014 et 2015 des thermes arrière et restons émerveillés par le courage des entrepreneurs qui y ont exploité un hôtel thermal il y a 150 ans. Sur un petit pont suspendu, nous traversons le Morgetenbach. Par plusieurs escaliers et un chemin sécurisé, nous arrivons à Leiternweide et traversons la gorge du Morgetenbach sur l'imposant pont suspendu. Et encore une fois, nous sommes émerveillés : vers 1850, la vallée de Bunschental était habitée toute l'année par 60 personnes. Et le chemin que nous avons parcouru sur cette installation sécurisée servait, avec seulement des échelles en bois branlantes, aux enfants de trajet scolaire difficile et pas sans danger vers la vallée.
Une variante du chemin offre ici le sentier des grottes, qui mène aux grottes préhistoriques et à Oberwil.
Retour au pont de Leitern : Le large chemin serpente de plus en plus haut à travers la vallée de Morgeten. D'abord, la chute d'eau de 80 mètres se trouve en arrière-plan. Après quelques virages, nous sommes en haut et regardons l'eau tomber par-dessus le bord. À gauche, nous voyons des formations rocheuses impressionnantes. Les géologues sont fascinés ici, car nous nous trouvons à un point clé où des roches de différentes époques sont visibles sur un petit espace. Le chemin mène par l'Alpe Undriste Morgete à l'Alpe Mittliste Morgeten. Ici, il est possible de s'arrêter pour se restaurer et même passer la nuit. Les familles Haueter misent sur des produits de haute qualité de leur propre production alpine et sur des produits bio de la région.
De l'Alpe Morgeten, la Via Casea mène au col de Morgeten et plus loin dans le parc naturel Gantrisch. Mais notre randonnée peut aussi continuer vers le col de Leitern ou dans la direction du Stockhorn. L'Alpe Morgeten se présente ainsi comme point de départ pour des parcours circulaires ou des randonnées de col intéressants.