Iffigenalp - Schnidejoch - Rawil - Iffigenalp

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

fermé
©  (c) Joris Lith / Lenk-Simmental Tourismus AG
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Lenk-Simmental Tourismus
©  (c) Lenk-Simmental Tourismus
©  (c) Noes Lautier / Lenk-Simmental Tourismus AG
Chargement
  • Difficulté
  • Durée 7:20 h
  • Distance 18,5 km
  • 1271 hm
  • 1271 hm

Cette randonnée offre beaucoup de diversité. Le départ se fait à l'Iffigenalp, autour duquel se trouvent des alpages exploités. La première montée mène au lac d'Iffig, dont la surface change de couleur selon la saison et les conditions météorologiques. La montée se poursuit à travers une large vallée jusqu'à la Wildhornhütte. À partir de là, le terrain devient plus aride et plus rocailleux. En passant par le glacier du Chilchlig, le point culminant est atteint au Schnidejoch, à 2756 m d'altitude. En haute montagne européenne, le Schnidejoch est considéré comme l'un des sites archéologiques les plus importants : depuis l'été caniculaire de 2003, de nombreux objets isolés sont apparus sous un champ de glace en train de fondre, les plus anciens datant de plus de 6500 ans et ayant été découverts par des chasseurs-cueilleurs du néolithique.

Ici, on change de canton et on continue du côté valaisan en direction du lac de Téné et sur des roches karstiques et donc trouées sur le Plan des Roses. Il s'agit d'une plaine étonnamment vaste. Il s'agit d'une zone humide où l'eau s'accumule régulièrement et où, en été, des vaches valaisannes de la race d'Hérens paissent. Arrivés au col du Rawil, on change à nouveau de frontière cantonale et on ne fait plus que descendre. Le chemin serpente de manière imposante le long de la montagne et descend dans l'Iffigtal, pour revenir au point de départ de la randonnée.

Il est possible de faire de cette longue randonnée une excursion de deux jours en passant une nuit à la Wildhornhütte.