©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Lenk-Simmental Tourismus
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
Chargement

Iffigenalp - chutes de la Simme / Cascade magique - "D'Sibe Brünne"

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 3:45 h
  • Distance 10,3 km
  • 500 m
  • 970 m

Depuis l'Iffigenalp, on suit la route d'alpage sur 500 m en direction de Lenk. Au gros rocher près du point 1548, on bifurque à droite sur le sentier de randonnée de montagne. Après avoir traversé le ruisseau Iffig, on monte sur un sentier à travers des alpages jusqu'à l'Alp Ritz. Ici, on peut remplir sa gourde à la fontaine ou même acheter des boissons froides et chaudes ou des produits d'alpage. Plus loin sur un chemin d'alpage, on arrive bientôt sur le beau haut plateau de Langermatte, d'où l'on a une vue magnifique sur le Laufbodehore tout proche et sur le massif du Wildstrubel. Peu avant la cabane d'alpage Langermatte, le chemin bifurque en direction de l'Oberlaubhore. À travers des alpages, on monte doucement jusqu'à ce que la crête large au début devienne plus étroite (mais jamais exposée). Arrivé au point 1999, la vue vers le Wildstrubel est splendide, mais si l'on souhaite un bon point de vue sur la vallée de la Simme, il faut continuer jusqu'au point 1969, où se trouve également la croix sommitale de l'Oberlaubhore.

On revient par le même chemin jusqu'à la bifurcation à l'alpage Langermatte. En passant devant la cabane d'alpage (possibilité de pause), on descend légèrement. Après l'alpage Langer, on entre dans la forêt ombragée que l’on quitte au point 1449. Sur un chemin d'alpage plat, on longe le Trüebbach (qui se jette dans la Simme) jusqu’au deuxième pont. Ici, on s’engage à droite vers l’alpage Rezliberg et les Siebenbrünnen. La petite incursion jusqu’aux Siebenbrünnen, le « lieu de naissance » de la Simme, ne doit pas être manquée. Une route d'alpage descend jusqu'à la bifurcation du pont de Barbara, où la Simme chute de manière impressionnante sur une marche rocheuse. En traversant le pont, une fraîcheur humide est garantie. La descente vers l'arrêt de bus au restaurant des chutes de la Simme ne suit pas la Simme pour des raisons de sécurité (voir remarque), mais la route d'alpage. La randonnée convient également pour une progression en sens inverse.

  • Transports en commun

    Aller : du train à la gare de Lenk en bus jusqu'à l'Iffigenalp

    Retour : en bus du restaurant Simmenfälle à la gare de Lenk

  • Iffigenalp – Ritz – Oberlaubhorn - Langermatte – Sibe Brunne - Simmenfäll

  • Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de randonnée en montagne.

  • Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone mobile.

  • Association des chemins de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch