Lacs bleu-verts et une vue exceptionnelle
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
-
Difficulté moyen -
Durée 4:40 h -
Distance 9,7 km -
800 m -
800 m
La randonnée commence à la station intermédiaire du téléphérique Erlenbach–Stockhorn, à Chrindi. Juste derrière le restaurant de montagne (vue splendide depuis sa terrasse !), le sentier circulaire autour du lac Hinterstocken monte légèrement et traverse, en partie même en tunnel, le flanc nord du Mieschflue. Les vues plongeantes sur ce lac de montagne bleu-vert sont impressionnantes, où les pêcheurs s'activent sur ses rives. Le sentier bien sécurisé descend doucement vers les maisons de Hinterstocken. En faisant un virage aigu, on quitte le sentier circulaire et on monte, en gardant toujours la direction, d'abord à travers une forêt, puis à travers une prairie fleurie vers le lac Oberstocken. Un court virage à droite mène au panneau indicateur au point 1770 sur Oberstocken (via le Strüssligrat au Stockhorn 1h15, prudence !). Vers l'ouest, on aperçoit le lac Oberstocken, situé environ 100 m plus bas dans un grand bassin. Les vallairans l'appellent aussi Speetbärglistsee, car la glace et la neige y restent souvent tard au printemps. Le lac n'a pas de sortie visible, comme le Hinterstocken. Des essais de coloration ont toutefois démontré qu'il s'écoule vers le Buuschebach.
En légère montée et descente, on tourne au-dessus de la cabane de Wandels dans ce qu'on appelle le « Bättelwägli » et, le long du versant, on atteint enfin la cabane d'alpage Oberi Walalp, en forte montée. C'est ici que commence la montée proprement dite au Stockhorn. Par un chemin de pâturage à pente modérée, on atteint la Baachegg. Vue splendide sur le bassin inférieur du lac de Thoune. La paroi ouest du Stockhorn s'élève puissamment devant vous. Une ascension semble presque impossible. Par un bon chemin, en partie par des escaliers, ça monte très raide, directement au pied de la paroi du Stockhorn. Au-dessus des rochers du Strüssligrat, on tourne à gauche et on atteint en passant par le chemin de promenade la rampe des parapentistes, la station de montagne, le restaurant panoramique et en quelques minutes le sommet du Stockhorn.
La descente ne peut être ratée, l'objectif, l’œil bleu-vert du lac Hinterstocken, brille déjà depuis le bas. Juste après être passé sous les câbles du téléphérique, une variante est encore possible (vers Oberbärgli–Chrindi 1h). Plus variée est par contre la descente par l'alpage Oberstocken et à travers une magnifique forêt de montagne jusqu'au lac Hinterstocken. On contourne ce dernier vers l'est et on atteint enfin, en légère montée, le point de départ de cette belle randonnée en montagne à Chrindi.
This website uses technology and content from the Outdooractive Platform.