©  (c) Lenk Simmental Tourismus
©  (c) Bergwerk.li / Lenk-Bergbahnen
©  (c) Lenk Simmental Tourismus
©  (c) Bergwerk.li / Lenk-Bergbahnen
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep
Chargement

Leiterli - Iffigenalp, proche des géants montagneux de Lenk

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 5:0 h
  • Distance 12,9 km
  • 650 m
  • 1000 m

Une première surprise attend les randonneurs au Leiterli sur le Betelberg. Quelques mètres après le panneau d’indication à la station du téléphérique, démarre le sentier d’environ 1 km des fleurs alpines Leiterli. 95 plantes alpines différentes, naturellement poussées, sont présentées ici aux passants entre juin et octobre. Le sentier rejoint plus loin le parcours principal. Par un chemin plat, on arrive au Gumeli. Ensuite, le chemin change de flanc pour passer le long des impressionnants entonnoirs calcaires de la Gryde. Avec une légère montée, on atteint la crête verte au sud de Stübleni. La vue sur les géants montagneux de Lenk, juste devant, est magnifique !
Descente ensuite par la crête jusqu’au col de Stübleni. Par un chemin presque plat, on atteint, en contournant la Fürflue, l’Äbigrat. À travers le flanc est du Rothorn, on continue par la zone parfois marécageuse de l’alpage Ritzli jusqu’au col de Tungel (vers Pöschenried/Färiche 1h30). Les habitants de Lenk appellent ce col « Stigellegi ». Après le mur de pierre, montée à gauche dans la bande rocheuse inférieure de la Stigle. Le chemin a été creusé dans la roche et est sécurisé par des câbles d’acier. La prudence reste néanmoins de mise ! Sur le versant nord escarpé du Niesehorn, on monte vigoureusement en zigzag. Les fleurs parmi les éboulis rocheux et les rochers au bord du chemin sont magnifiques et la vue sur les montagnes de Simmental et de Saanen est splendide.
Au Stigelschafberg (cabane Wildhorn SAC 40 min, lac Iffig via cabane Wildhorn 1h10) apparaît le lac Iffig, situé 300 m plus bas. On descend vers lui à travers les pâturages pour moutons, marmottes et vaches (via Iffighore–Hohberg à Groppi 2h40). Peu après le lac, le chemin se divise. Par la crête de l’Egge (beau point de vue) et via Groppi, on rejoint un chemin d’alpage menant à l’hospitalière Iffigenalp.

  • S'y rendre

    Via Zweisimmen jusqu’à Lenk. Au rond-point en centre-ville, prendre à droite et continuer jusqu’à la station inférieure du téléphérique Betelberg.

  • Aller : En train via Zweisimmen jusqu’à Lenk. Ensuite, en bus local ou à pied jusqu’à la station inférieure du téléphérique Betelberg.

    Retour : En bus local depuis Iffigenalp vers Lenk. Les visiteurs séjournant sur place peuvent utiliser le bus gratuitement avec la SIMMENTAL CARD.

    Horaire du téléphérique : Plus d’infos

    Bus local : Horaire

  • Parkings gratuits en nombre suffisant à la station inférieure du téléphérique.

  • Lenk/Leiterli - Col de Stübleni - Col de Tungel - Lac Iffig - Lenk/Iffigenalp

  • Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie randonnée en montagne.

  • Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

  • Lien vers l’auberge de montagne Iffigenalp : Iffigenalp.ch

  • Association des chemins de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch