©  (c) Bernd Jung / Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege / Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
Chargement

Sur d'antiques chemins vers le Stockhorn

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté difficile
  • Durée 5:30 h
  • Distance 10,4 km
  • 1800 m
  • 120 m

Depuis la place du village à Blumenstein, avancez quelques pas sur la route principale en direction de la vallée. Puis tournez vers le flanc de la colline et montez vers les magnifiques fermes du Wäsemli. Toujours à l'écart de la route, vous atteignez bientôt la Bluemisteichilche avec de remarquables vitraux de l'école du Rhin supérieur (14e siècle), des fresques et de belles sculptures sur bois. L'église, la grange communautaire et l'ancien presbytère forment l'un des plus beaux ensembles architecturaux du canton de Berne. Un peu au-dessus de l'église, traversez le Fallbach et, en montant constamment de façon raide, atteignez le point 983 dans la forêt de Möntschelen. Par un sentier forestier étroit, montez à travers la forêt de montagne en pente raide jusqu'à l'Alpetli. L'ancien chemin Zügel (« zügel » = déplacer) franchit le versant raide de la Chrümmelwäge par de nombreux virages. Traversez le flanc sud de la crête de Walalp, descendez par un sentier d'alpage jusqu'à la cabane de berger Oberi Walalp puis montez à nouveau fortement jusqu'à la selle prononcée Baachegg. Par des marches rocheuses, dirigez-vous directement vers la paroi du Stockhorn et atteignez l'épaule du Horn à son pied. En passant par la station du téléphérique avec son restaurant panoramique, suivez le chemin didactique des fleurs jusqu'au sommet du Stockhorn. La vue panoramique sur le Plateau suisse, le Jura et l'ensemble des géants montagneux est unique.

  • Transports en commun

    Aller : en train jusqu'à Thun. De là, en bus jusqu'à Blumenstein.

    Retour : en téléphérique Stockhorn jusqu'à Erlenbach. De là, en train.

  • Blumenstein - Oberi Walalp - Stockhorn

  • Cet itinéraire emprunte tout ou en partie des sentiers de montagne.

  • Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

  • Association des sentiers de randonnée de Berne, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site Internet : www.bernerwanderwege.ch