Sur le parcours circulaire Ochsen via Morgetegrat et Grenchegalm
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
La source curative du Schwefelbergbad est historiquement connue depuis le XVIe siècle. Depuis l'hôtel, l'un des derniers témoins de la culture des bains bernoise, on suit brièvement la Schwefelbergstrasse construite en 1925 puis on bifurque sur l'ancien sentier alpin qui monte sur le flanc nord du Birehubel jusqu'à la cabane Ritzhütte. On traverse la Gantrisch-Sense écumante pour rejoindre Untere Gantrischhütte. Des pâturages bordés de sapins entourent la surface du lac Gantrischseeli, où l'on monte temporairement jusqu'à Obere Gantrischhütte. Ensuite, le chemin de passage continue, refait par les troupes lors du dernier service actif (1939–45). Montant constamment en pente raide, il serpente depuis la cabane Chummlihütte jusqu'au sommet du Morgetegrat. La vue est magnifique d'ici : l'horizon est délimité par Balmhorn, Wildstrubel, Wildhorn et Les Diablerets. Devant, on regarde les crêtes vertes de la vallée de la Simme.
Du côté de la Simmental, la descente est très raide jusqu’aux cabanes d’été d’Obrist- et Mittlist Morgete (en 2h30 vers Undrist Morgete–Weissenburg). Le sentier mène presque à plat dans la zone de la limite forestière jusqu’à la cabane alpestre Sunnig Ripprächten. Entre de gros blocs rocheux, on monte ensuite au Schattigseeli, où se reflètent les bosses rocheuses de l’Alpiglemären (en 2h10 vers Lochegg–Oberwil). En quelques minutes, on atteint le col du Grenchegalm. Beau regard en arrière sur la cuvette alpine vers le Stockhorn (à 40 min au point de vue Widdersgrind, prudence !). Vue impressionnante en contrebas dans Hengstschlund vers les alpages Grencheberg et Seeberg. Sur un sentier étroit, on traverse maintenant pâturages et zones de chutes de pierres en forêt, puis on descend très raide jusqu’à la cabane Frilismad. Presque à niveau, le sentier tourne dans la grande cuvette alpine d’Ober Alpigle. Les parois rocheuses abruptes de l’Alpiglemären et de l’Ochsen s’élèvent de manière impressionnante sur la cabane d’alpage. Par des langues de forêt, des couloirs herbeux et une zone de chutes de pierres, le sentier passe devant la cabane Ritz à travers la pente escarpée du Louigrat, puis descend dans la vallée de la Gantrisch-Sense et retourne au Schwefelbergbad.