©  (c) Lenk-Simmental Tourismus
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Lenk-Simmental Tourismus
Chargement

Par le Furggeli jusqu'à Adelboden

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

fermé
  • Difficulté difficile
  • Durée 7:10 h
  • Distance 18,5 km
  • 1600 m
  • 1280 m

De la station Matten vers le centre du village en longeant le Färmelbach vers l'amont. Maintenir la direction au virage de la route et continuer à monter sur la vieille route naturelle étroite. En raison de la pente relativement raide (jusqu'à 34 %, ce qui était clairement trop pour les chasse-neige !), un nouvel accès à la vallée de Färmel a été construit en 1972, permettant l'accès même en hiver. Aujourd'hui, la vieille route menant par la vallée forestière en forme de gorge jusqu'à Färmel/Stalde est principalement fréquentée par des randonneurs. La vallée s'élargit ici. Des groupes d'érables enrichissent le paysage du village dispersé allongé de Färmel. Au-dessus de la ceinture de forêt d'épicéas traversée par des aires d'avalanches s'élèvent les parois raides et les crêtes du Spillgerte et du Rothore, tandis que le Rauflihore paraît plus doux. À Blachti et Büel, certaines maisons portent des murs de protection contre les avalanches ou des coins anti-avalanche empilés en pierres : témoins des temps durs en hiver. Le sentier contourne le fond de la vallée au pied de l'Albrist hubel, un excellent point de vue. Aux chalets de Färmelberg, le chemin bien aménagé rejoint le chemin alpin rugueux qui monte à travers une forêt clairsemée jusqu'à l'alpage Grod. Magnifique vue sur la fin de la vallée orientale avec Tüürmlihore, Gsür et Albristhore. Un peu plus haut, le chemin cahoteux traverse le lit du ruisseau désert et monte le long du ruisseau, puis à travers le versant d'éboulis du Gsür pour finalement monter raide vers le col Furggeli en direction sud. Soudain, on a devant soi la couronne de névés allant du Wetterhorn au Wildstrubel au-dessus de la verte vallée d'Entschlige. Le regard en arrière s'étend sur le groupe du Spillgerte jusqu'aux sommets préalpins des Gastlosen au Stockhorn. La descente est raide sur des traces de sentier peu visibles à travers des pentes d'éboulis et de prairies vers la terrasse d'estive du Furggi. Parmi les différentes variantes de descente, les randonneurs sûrs de leur pas choisissent désormais le chemin de gauche, qui traverse la pente herbeuse escarpée de Heeli et promet une randonnée panoramique haute au-dessus de la vallée de l'Allebach. Le chemin de droite est plus sûr, mais moins bien entretenu. Les deux chemins se rejoignent à proximité du restaurant Schärmtanna. Ensuite, on descend vers l'Allebach et on le suit sur la rive opposée jusqu'au Steinige Brügg, qui relie au centre du village d'Adelboden.

  • Transports en commun

    Aller : En train via Zweisimmen jusqu'à Matten bei St.Stephan

    Retour : En bus depuis Adelboden jusqu'à la gare de Frutigen

  • Matten - vallée de Färmel - Furggeli - Schärmtanna - Adelboden

  • Cet itinéraire suit entièrement ou partiellement des sentiers de randonnée de montagne. Certains jours, des tirs d'entraînement ont lieu dans la région de Färmelberg. Le numéro de téléphone suivant / répondeur (058 464 25 25) fournit des informations sur les tirs prévus pour les 30 prochains jours.

  • Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

  • Association Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, Email : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch