Col de Rüwlis – liaison verte vers le Saanenland
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
-
Difficulté moyen -
Durée 5:0 h -
Distance 14,2 km -
790 m -
750 m
Il n’existe pas de village fermé nommé St. Stephan. La commune est divisée en plusieurs villages et hameaux. L'accent architectural est donné par l'église de Ried. Elle remonte à la chapelle St. Stephan, qui tire son nom d’un survivant de la légion thébaine, qui prêchait et accomplissait des miracles ici. Le site est devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté, qui nécessitait la construction d’une église plus grande (construite vers 1308).
Depuis la station St. Stephan, se diriger vers la rive de la Simme et suivre le cours du fleuve en aval. Traverser le ruisseau sous Grodey et immédiatement prendre un chemin ancien (Zügelweg) en montant assez raide. À Chälmad, on rejoint la route pastorale de Rüwlis, mais on la quitte de nouveau après une grande boucle et on monte en ligne droite sur un sentier étroit et agréablement ombragé jusqu’au sommet de la pâture Bire. Belle vue sur le massif rocheux de la Spillgerte, sur le Rauflihorn et l'Albristhorn, qui bordent la vallée de Färmeltal. Jusqu'aux chalets de Rüwlise, on suit tout d’abord la route alpine. Sur une route d’alpage, on continue à monter dans la large dépression marécageuse du col de Rüwlis. Dans la petite flaque d’eau proche du sommet, se reflète la belle pyramide du Giferspitz. En été, on peut parfois observer des canes colvert avec leurs petits ; depuis 1995, un grèbe huppé niche même ici. Outre la tranquillité régnante, la vue panoramique est magnifique. Surtout impressionnante est la vue sur le fond de la vallée de Turbachtal avec le Giferspitz et les imposants pics rocheux Gummfluh et Le Rubli. Le sentier de pâturage descend ensuite progressivement vers le chalet d’Undere Zwitzeregg, puis un bon chemin d’alpage descend par un escarpement jusqu’à Statt dans la vallée de Turbach, où de magnifiques groupes d’érables sycomores réjouissent les yeux. Le tronçon suivant est en revanche un plaisir pour les oreilles, car le chemin descend tout de suite vers le torrent bruyant Turbach.
La randonnée est divertissante en descendant la vallée le long de l’eau jaillissante et murmureuse vers Turbach / pont de Scheidbach. Au lieu de suivre la route de la vallée, on monte brièvement une dernière fois à Büdemlivorschess vers Oberbort, d’où plusieurs raccourcis descendent en passant devant des chalets hors de prix et devant le Palace-Hôtel vers la station huppée de Gstaad.
This website uses technology and content from the Outdooractive Platform.