©  (c) Guillaume Favre / Crans-Montana Tourisme & Congrès
©  (c) François Panchard / Crans Montana Tourisme & Congrès
©  (c) Crans Montana Tourisme & Congrès
©  (c) Laura Rey / Crans Montana Tourisme & Congrès
©  (c) Crans Montana Tourisme & Congrès
Chargement

Sentier de Huiton

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

fermé
  • Difficulté moyen
  • Durée 2:36 h
  • Distance 7,4 km
  • 162 m
  • 816 m

Le sentier de Huiton vous emmène d'abord sur la pointe de la Plaine Morte à 2'927 m. C'est un point de vue sur la chaîne des Alpes valaisannes. En outre, si vous regardez vers le nord, vous distinguerez l'horizon lointain des crêtes du Jura. Puis en descendant à l'ouest, vous entrez dans le site historique de Huiton, un lieu important de la lutte pour l'approvisionnement en eau du Grand Lens. Entre 1'870 et 1'925, les barrages naturels des quatre cuvettes et lacs du vallon ont été percés de tunnels pour permettre à l'eau de s'écouler vers les torrents et bisses en aval de la barrière rocheuse frontale. Dès le bas du vallon, vous en sortirez en traversant le contrefort par le col des Gendarmes d'où vous descendrez vers Aziêt** à 2'400 m. Il vous faudra par la suite grimper à 2'500 m pour passer le col de Pochet. Et de là, par un sentier dans la verdure de la prairie d'altitude, vous gagnerez la Cabane des Violettes vers 2'200 m. d'où la télécabine vous ramènera en station.

  • S'y rendre

    Pour rejoindre Crans-Montana en voiture, prenez la sortie de l'autoroute A9 (autoroute du Rhône) nommée "Sierre est". À la sortie de l'autoroute, continuez tout droit. Arrivés au rondpoint, suivez les panneaux indiquant "Sierre/Crans-Montana", puis traversez les villages de Venthône, Mollens, Randogne et Bluche. Une fois arrivés à Crans-Montana, suivez les indications pour rejoindre le parking des remontées mécaniques des Violettes.

    La durée du trajet est d'environ 20 minutes depuis Sierre « Est ».

  • La station de Crans-Montana est accessible depuis la gare de Sierre avec la compagnie des bus SMC ou le funiculaire ainsi que depuis la gare de Sion avec les cars postaux.

    Les navettes gratuites de la compagnie des bus SMC desservent l'ensemble de la station de Crans-Montana.

    Prendre ensuite les remontées mécaniques jusqu'au sommet des Violettes et changer avec le funitel jusqu'à la Plaine Morte.

  • Parking Barzettes-Violettes

    Adresse : Parking Barzettes-Violettes, Route des Barzettes, 3963 Crans-Montana

    Parking extérieur payant : 110 places

    Parking intérieur payant : 411 places

  • Prendre la télécabine Barzettes-Violettes, puis le Funitel de la Plaine Morte pour arriver au point de départ. Redescendre en passant par le Lac de Huiton, le Col des Gendarmes, le Col du Pochet, pour arriver au restaurant des Violettes.

  • Certains passages sont déconseillés aux personnes sujettes au vertige.

    Attention de ne pas glisser car c'est un chemin en descente avec des cailloux.

    Suivez les sentiers balisés. Veuillez respecter la faune, la flore : la nature.

    Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.

    Crans-Montana Tourisme & Congrès décline toute responsabilité en cas d’accident.

  • De bonnes chaussures de marche sont recommandées.

    La météo changeant rapidement en altitude, prévoyez de quoi vous habiller.

  • Ce chemin est toujours en légère descente jusqu’à l’intersection « Lac Huiton – ou Cabane du Wildstrubel ». Soit on descend directement par le lac – soit on peut remonter env. 30 min et rajouter une boucle via la « Wisshorelücke », petit col depuis où l’on peut aussi redescendre jusqu’à la Cabane du Wildstrubel.

    Plaine Morte-Lac Huiton-Violettes vous prendra env. 2H35, mais en rajoutant la boucle par la « Wisshorelücke » il faudra compter 3h20, avec une montée d’env. 30 min en plus.

  • Pour toute autre information: www.crans-montana.ch/rando