Sentier des grottes de Simmental - Oberwil
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
Aucune grotte spectaculaire de stalactites n’attend les visiteurs du Schnurreloch, mais un site impressionnant d’habitation préhistorique. À l’âge de pierre, les humains trouvaient refuge dans cette grotte isolée de plus de 20 m de long. Le Schnurreloch est accessible depuis Oberwil par un sentier de randonnée qui mène d’abord à travers prés et pâturages. Au panneau indicateur Schnurreloch, un sentier se détache du chemin forestier. La partie supérieure, escarpée, est sécurisée par des cordes. Le retour vers le chemin se fait par le même itinéraire. À proximité du Schnurreloch se trouvent d’autres grottes. Le Mamilchloch, une faille humide et sombre descendant à pic, doit être explorée avec précaution. Malgré un éclairage simple installé, il est conseillé aux visiteurs de prendre une lampe de poche. Par contre, le Zwärgliloch convient aussi aux enfants habitués à la montagne. Il offre une place assise abritée avec un foyer aménagé dans la roche.
Les personnes sans vertige poursuivent leur randonnée en passant par le nouveau pont suspendu de Leiterenweide, puis descendent par des escaliers et passerelles dans la gorge de Buusche. Une clairière présente les ruines de l’ancien Weissenburgbad, témoignage du tourisme thermal aristocratique d’autrefois. L’établissement hôtelier brûlé en 1974 appartenait à la maison de cure avant qui avait elle-même un prédécesseur situé plus en arrière dans la gorge étroite. En empruntant l’ancienne promenade utilisée autrefois par les curistes pour rejoindre l’hôtel, on arrive à la station de train de Weissenburg, située sur le versant au-dessus du village.