©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
Chargement

Sous l’emprise de la Spillgerte

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté difficile
  • Durée 6:0 h
  • Distance 13,2 km
  • 1180 m
  • 1250 m

Depuis la gare de Matten, on suit d'abord la signalisation jaune vers Mattenhalte. À la croisée des chemins de Mattenhalte au point 1200, on continue sur un sentier balisé blanc-rouge-blanc en direction de Höuweggli. À travers la forêt, que l'on quitte peu avant l'alpage Gfell. La vue s'ouvre alors doucement sur le haut Simmental et surtout sur la jolie vallée de Färmeltal. On suit une route d'alpage qui traverse le Dachbode avec ses chalets épars. À la dernière cabane (point 1574), on choisit le chemin direction Grimmifurggi et on rejoint bientôt un joli sentier. À travers une forêt éclaircie de sapins, on atteint la croisée des chemins Allmi. Là, on prend à gauche en direction de Höuweggli. La montée devient raide, avec un passage parfois un peu exposé où il faut particulièrement faire attention par temps humide. La vue sur la vallée de Färmeltal, les sommets Albristhore qui la dominent et les tours rocheuses imposantes de la Spillgerte ainsi que les Brunni- et Chörbelihore en avant-plan est à chaque instant splendide. En passant devant le chalet Inners-Höuweggli, on atteint après environ 3h30 le col de Höuweggli à 2074 m. Ensuite, il ne reste qu'une dizaine de minutes sur un sentier pour atteindre le sommet de la Mieschflue.

Pour le retour, on bifurque à gauche au col et on descend vers Blankenburg en passant par la croisée des chemins Ussers-Höuweggli (point 1966). Aux chalets de Vehsattel (point 1711), on suit pendant quelques minutes une route d'alpage. Peu après la croisée des chemins 1638, ne pas manquer la bifurcation à gauche dans la forêt. Suit une belle descente à travers la forêt, qui se poursuit en plusieurs lacets avec de belles vues vers Zweisimmen. Une fois la route atteinte, on suit le ruisseau Betelriedbach pour rejoindre la gare de Blankenburg en environ 20 minutes.

  • Transports en commun

    Arrivée : en train via Zweisimmen jusqu'à Matten, St. Stephan

    Retour : de Blankenburg en train jusqu'à Zweisimmen

  • Matten – Dachbode – Höuweggli – Mieschflue – Vehsattel - Blankenburg

  • Cet itinéraire se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de montagne.

  • Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

  • Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch