©  (c) Larissa Huggler / Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg
©  (c) Barbara Stoller / Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg
©  (c) Barbara Stoller / Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg
©  (c) Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg
Chargement

Vallée de Gastern

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

ouvert
  • Difficulté facile
  • Durée 3:0 h
  • Distance 8,9 km
  • 432 m
  • 5 m

À la gare de Kandersteg, suis le panneau indicateur Gasterntal. Après la station basse de la télécabine Kandersteg-Sunnbüel, le sentier suit les chutes de la Kander à travers la Chluse jusqu'à la vallée de Gastern. La Kander coule librement et largement non canalisée à travers le Gasterntal. Avec sa dynamique changeante, elle façonne un paysage alluvial alpin, protégé dans la zone de Kanderfirn ainsi que dans le Gasternholz. La nature intacte, associée à un paysage culturel traditionnellement utilisé, offre de nombreux habitats pour une flore et une faune diversifiées. Des espèces très rares ou protégées – comme la sabot de Vénus – trouvent des conditions de vie idéales dans la vallée de Gastern. Le sentier mène en partie le long de la Kander jusqu'à Selden à 1537 m (hôtel Steinbock et hôtel Gasterntal-Selden – point de départ du sentier de montagne via Gfelalp vers le col de Lötschen dans la vallée de Lötschental). Le chemin continue ensuite jusqu'à Heimritz (auberge), point de départ du sentier vers le Kanderfirn.

Retour depuis Selden : Bus Gasterntal (réservation indispensable).

  • S'y rendre

    La route d'accès à la vallée de Gastern se trouve à la toute fin de Kandersteg, environ 400 m après la station de la télécabine Sunnbüel. La route passe par une galerie rocheuse et deux tunnels pour atteindre la vallée de montagne à environ 1352 m d'altitude et n'est ouverte qu'en été.

    Une taxe d'entretien de la route de 15 CHF par jour est requise, payable au distributeur automatique en espèces ou via PayByPhone au début de la route ou au centre touristique de Kandersteg.

    Attention : notez qu'un horaire alterné est en vigueur dans la première section sur la galerie rocheuse (Chluse) et que le croisement des voitures n'est pas possible. La montée est autorisée de 14h45 à 17h05 et la descente de 15h15 à 17h25.

  • Arrivée gare de Kandersteg
    Au sud du Lötschberg, au nord de la vallée de la Kander : pour cette gare située entre Brig (38 min) et Berne (61 min), un train toutes les heures est en vigueur.

    Bus Gasterntal de juin à octobre, service de bus gare de Kandersteg jusqu'à Gasterntal Selden.
    Réservation obligatoire ; uniquement par téléphone : 033 671 11 72.
    Horaire Kander Reisen Frutigen

  • Liste des parkings à Kandersteg
    La destination est fixée, le stationnement aussi – sur cette carte, les conducteurs trouvent rapidement et facilement un emplacement de parking adapté dans la commune de l'Oberland. Allez, moteur off, chaussure de randonnée on !

  • Gare de Kandersteg - Eggeschwand - Chluse - Gastereholz - Staldi - Selden - Heimritz

  • Même les sentiers de randonnée ouverts peuvent encore être partiellement enneigés. La randonnée se fait sous ta propre responsabilité : Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg n'assume aucune responsabilité en cas d'utilisation des itinéraires locaux.

  • Pas besoin de chaussures lourdes ici : cette randonnée facile est bien balisée en jaune ou rouge-blanc. Bien sûr, il peut y avoir des passages raides – mais de nombreux restaurants d'altitude t'attendent en chemin.

  • Une image, un clip, un commentaire : les excursions dans l'Oberland bernois laissent aussi des traces sur nos réseaux sociaux. Plus d'impressions alpines sont partagées par des randonneurs actifs, par exemple sur Instagram et Facebook.