©  (c) Chantal Rieder / Lenkbergbahnen
©  (c) Chantal Rieder / Lenkbergbahnen
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Chantal Rieder / Lenkbergbahnen
©  (c) Lenkbergbahnen
Chargement

Wasserngrat - Leiterli, en direction des champs de neige

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 4:0 h
  • Distance 10,9 km
  • 426 m
  • 410 m

Avec le Wasserngratbahn, nous atteignons la station de montagne à Dürrischilt sur le Wasserngrat. À travers une dense forêt d'aulnes, sur des pentes herbeuses et des bandes rocheuses, on monte vers la crête marquante. Le sentier est étroit mais sécurisé par des cordes aux passages exposés. Il contourne des tours rocheuses, longe des parois abruptes et passe enfin directement sur la crête jusqu'au banc de repos sur la Wandeliflue, le point le plus élevé de la randonnée. Superbes vues panoramiques sur le Saanenland jusqu'aux Gastlosen et vues plongeantes dans la vallée de Lauenen ou celle de Turnels. Au sud, s'alignent les sommets et glaciers des groupes Wildhorn et Diablerets. Après la descente jusqu'à la cabane de Brüeschegrat, les passages difficiles sont franchis. Depuis le Turnelssattel – désigné Baumersberg sur la carte nationale – (2h20 vers Bachberg–Scheidbach–Gstaad ; 1h30 vers Lauenen) randonnée en altitude unique en son genre. On traverse d'abord la pente herbeuse du Wildheu et la pâture à chamois au Lauenehore. Au Türli, plusieurs variantes de descente sont possibles (3h vers Turbach–Gstaad, 1h30 vers Lauenen). Sous le sommet de la Tube, on se dirige vers le col Trütlisberg et poursuit vers le sud. Le sentier traverse bientôt un paysage de cratères unique. Des dizaines de dolines impressionnantes se sont formées au fil du temps dans les Gryden – une vaste région de gypse. Avant le point le plus haut aux Stübleni, on passe par leur flanc nord jusqu’au panneau indicateur Gryde puis sur un chemin plat jusqu’à la station de montagne Leiterli sur le Betelberg. On profite d'une vue splendide sur le Wildstrubel et les sommets à gauche et à droite du col du Rawil.

  • Transports en commun

    Aller : en train jusqu'à Zweisimmen puis continuation jusqu'à Gstaad, puis en bus jusqu'à Gstaad, Wasserngratbahn et ensuite télésiège jusqu'à Wasserngrat

    Retour : en téléphérique depuis Betelberg, puis en train depuis Lenk

  • Wasserngrat - Turnelssattel - Türli - Trütlisbergpass - Betelberg/Leiterli (Lenk)

  • Cet itinéraire se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de montagne. Attention ! le chemin à travers les Stübleni (dolines) peut poser problème aux personnes sujettes au vertige. À gauche et à droite du sentier étroit, les dépressions plongent jusqu'à 10 mètres de profondeur !

  • Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos moyen avec ceinture de hanche, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

  • Association des chemins de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch