©  (c) Destination Gstaad / Tom Malecha / Ferienregion Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Tom Malecha / Ferienregion Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad / Ferienregion Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Tom Malecha / Ferienregion Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Tom Malecha / Ferienregion Gstaad
Chargement

Wispile – Lauenensee – Tungelpass – Wasserngrat

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté
  • Durée 5:50 h
  • Distance 27,4 km
  • 1206 hm
  • 1844 hm

La télécabine de Wispile vous amène confortablement au point de départ du parcours, à la station d’arrivée, à 1907 m d’altitude. Entre le départ et le lac de Lauenen, vous pouvez suivre les panneaux du chemin de trail running n° 24. Les quatre premiers kilomètres mènent en pente douce au Chrinetritt en suivant la crête. Ensuite, le long d’une descente raide, le chemin mène au col de Chrine, où vous attend un nouveau dénivelé d’une centaine de mètres. Vous arrivez alors sur le sentier de montagne qui descend en direction de la réserve naturelle du lac de Lauenen.

Depuis le lac de Lauenen, suivez les panneaux de randonnée jaunes en direction du col de Tungel. Ceux qui le souhaitent peuvent se baigner dans l’eau fraîche du lac de Lauenen avant de s’attaquer à la partie la plus difficile du parcours. Sur quatre kilomètres, vous montez de 1385 m à 2094 m d’altitude. Mais la magnifique nature environnante vous récompense de vos efforts. L’auberge de montagne Stierentungel (consulter les horaires d’ouverture!) vous permet de faire une petite pause, de souffler un peu, de manger et d’admirer le merveilleux paysage alpin. Depuis le col de Tungel, le chemin mène au Wasserngrat via les cols de Stübleni et de Trütlisberg et Turnelssattel. Vous pouvez continuer à suivre les panneaux de randonnée jaunes en direction de la station d’arrivée de Wasserngrat.

À Turnelssattel, une crête plutôt étroite et exposée qui suit la direction Nord-Sud, mène à la station d’arrivée de Wasserngrat. Les endroits à pic du chemin sont sécurisés par des cordes, mais il vaut mieux ne pas avoir le vertige et avoir le pas sûr. Après trois kilomètres sur la crête offrant une vue à couper le souffle, vous arrivez au restaurant d’altitude Wasserngrat (consulter les horaires d’ouverture!) où vous pouvez manger sur la terrasse. Quand le télésiège Wasserngrat est en service, vous pouvez éviter la descente et privilégier la variante confortable. Veuillez consulter les horaires de fonctionnement. Sinon, les trois derniers kilomètres de descente raide vous mènent à la station de départ de Wasserngrat où le car postal (consulter les horaires!) vous ramène à Gstaad.

Cet itinéraire a été mis au point en collaboration avec ALPSinsight et vous pouvez également le retrouver sur leur site Web. https://elevation.alpsinsight.com/switzerland/gstaad/

Remarques:
Veuillez prendre note des dates d'exploitation de la télécabine Wispile. Il est possible de raccourcir le parcours par le télésiège Wasserngrat, consulter les horaires de fonctionnement.

Informations touristiques
Gstaad Saanenland Tourismus
Promenade 41
3780 Gstaad/Switzerland
Tel.: +41 (0)33 748 81 81
E- Mail: info@gstaad.ch
www.gstaad.ch

  • S'y rendre

    La Destination Gstaad est située au sud-ouest de la Suisse, juste à côté de la frontière française. Il est facile de rejoindre la région en train ou en voiture depuis la région du lac de Thoune, depuis la région du lac de Genève et le district de Gruyères. Des liaisons directes vers le réseau ferroviaire européen de trains à grande vitesse et vers tous les aéroports internationaux suisses garantissent une arrivée rapide et facile.

    Plus d’information sur la page de gstaad.ch : Arrivée & Transport Publics.

  • Gstaad, Wispile

  • Parking Unter Gstaad, Parking Talstation Eggli ou Parking Ober Gstaad

    Les parkings des villages de Gstaad, Saanen, Schönried et Saanenmöser sont exploités par la commune de Saanen ou par la société Bergbahnen Destination Gstaad AG. À quelques exceptions près, les frais de stationnement ainsi que les parkings gratuits peuvent être gérés avec l’appli « ParkingPay » (www.parkingpay.ch).

  • Wispile – Chrinetritt - Chrine - Lauenensee - Tungelpass - Stüblenipass - Trütlisbergpass - Turnelssattel - Wasserngrat - Bissen

  • Crête assez étroite et exposée (Turnelssattel-Wasserngrat).

    Ce parcours est réservé aux coureurs qui ont le pied sûr et ne souffrent pas du vertige.

    En cas de pluie, de brouillard ou de chute de neige, il est préférable de renoncer au parcours.

  • Il est conseillé de porter de bonnes chaussures de course, quelques bâtons de randonnée supplémentaires et un petit sac à dos pour les provisions.