Avec Joana Hählen à la Lenk

Un jour chez soi

Joana est petite et rapide, et aujourd'hui, elle est en double. Joana Hählen a en effet une sœur jumelle, Simona. Elles habitent toutes les deux à Münsingen avec leurs amis. Elles sont de nouveau ensemble à la Lenk. On remarque rapidement que Joana peut conduire presque à l'aveugle sur le parcours du Simmental. Et aussi que la vitesse est vraiment son truc. Joana ne fonce pas, chez elle, la vitesse est en quelque sorte contrôlée. C'est probablement ce qui arrive avec le temps, lorsqu'on roule régulièrement sans tôle tout autour, à une vitesse deux fois plus élevée sur deux fines lattes. L'Audi e-tron gris foncé de Joana porte l'inscription Swiss-Ski et se faufile presque toute seule dans le Simmental au petit matin.

Mais aujourd'hui, ce n'est pas la vitesse qui nous intéresse en premier lieu. Joana et sa sœur nous montrent ce qu'elles aiment à Lenk. Avec sa sœur aînée, elles ont récemment repris le cabinet médical de leur père, parti à la retraite, et l'utilisent désormais comme résidence secondaire commune pour les trois sœurs. Les parents vivent depuis toujours à la Lenk et lorsque toute la famille se réunit, c'est ici que tout le monde se retrouve.

Patrie en vue

Au fur et à mesure que l'on monte dans le Simmental, l'ambiance devient plus joyeuse. A la sortie de St. Stephan, après le virage à droite près du grand parking, un sourire se dessine sur le visage de Joana. A partir d'ici, c'est la maison. La large vallée avec une énorme montagne au bout. Le Wildstrubel se dresse comme une imposante barrière bien au-dessus de la vallée. Ici, il ne sera bientôt plus possible d'aller plus loin. Cette fin de vallée, à moins de 90 kilomètres du Palais fédéral, est un monde à part. Sur les derniers kilomètres, on se croirait au Canada à certains endroits, en Islande à d'autres, puis à nouveau dans l'Emmental. Le caprice de la géologie a créé ici une vallée de montagne particulière. Ici, on est entre soi, isolé, sans aucun trafic de passage. C'est peut-être pour cela que le sentiment de rentrer chez soi est ici très particulier.

Randonnée à ski au Betelberg

Arrivées à la Lenk, les deux sœurs se préparent d'abord pour une petite randonnée à ski. Le soleil a à peine franchi le Strubel que les deux championnes Hählen collent les peaux sur les skis de randonnée au Leiterli. Ils partent du Leiterli d'un bon pas dans la neige fraîche.


Joana Hählen aime faire des randonnées à ski, surtout au printemps, lorsque le temps est chaud et que la saison est terminée. La Lenk est alors la région idéale pour profiter des derniers jours de ski dans les Alpes.

Retour aux sources

Joana a bien sûr appris à skier ici, à la Lenk. Pas au Kinderland Stoss, récemment aménagé, mais à un petit téléski à assiettes dans la vallée. C'est là que les deux sœurs Hählen étaient régulièrement "déposées" par leur mère avec une petite montagne de matériel de sports d'hiver. "Elle nous y conduisait après l'école, déchargeait tout et repartait". Elles avaient ainsi tout l'après-midi pour tout essayer : ski, snowboard, bob, luge - tout. Le vieux propriétaire du téléski avait dû les surveiller à chaque fois, comme on le fait dans un petit village de l'Oberland bernois.

Kinderland Stoss - un paradis pour les enfants et les parents.

Joana visite pour la première fois le nouveau Kinderland Stoss qui, grâce à la construction du nouveau lac d'accumulation, est désormais enneigé avant Noël. De plus, le terrain a été rectifié de sorte que l'école de ski dispose désormais d'un parc beaucoup plus grand qu'auparavant.

Les deux sœurs Hählen ont visiblement beaucoup de plaisir à essayer les tapis roulants et les jeux du Kinderland. Si cela avait été le cas il y a 20 ans, elles auraient adoré s'amuser ici.

École de ski

Le domaine skiable de Betelberg, avec ses pistes douces, est particulièrement adapté aux familles avec de jeunes enfants et aux débutants. L'école de ski ici fait partie des plus avancées et chaque année, des enfants de toute la Suisse y apprennent à skier. Ce n'est pas pour rien que le camp de ski de la jeunesse suisse est installé à Lenk depuis 1941.

Skier avec des enfants a toujours été une priorité à la Lenk. Sur le site Internet consacré à ce thème, nous avons réuni les conseils les plus importants pour faire du ski avec les enfants l'expérience de loisirs amusante qu'il devrait être.

Randonnées hivernales au-dessus du domaine skiable

Faire le pitre au Kinderland, ça donne faim, et le soleil a fait son apparition. Joana et Simona s'offrent donc d'abord un petit pique-nique sur le sentier de randonnée hivernale de l'Leiterli. Grâce à sa situation en altitude, ce chemin est une valeur sûre, même lors d'hivers moins enneigés, et garantit des sensations hivernales sans devoir pratiquer un sport de haut niveau. Le chemin bien préparé fait le tour de l'arête de l'Leiterli avec peu de dénivelé.

Sur le site des remontées mécaniques de la Lenk, les sentiers de randonnée hivernale peuvent également être explorés virtuellement : Randonnée hivernale à 360° (tour VR). Pour les plus exigeants, de nombreuses randonnées hivernales étendues sont proposées sur le Betelberg. Ou alors, vous pouvez tout de suite passer au ski de fond.


Le ski de fond avec le facteur altitude

La Lenk est une valeur sûre pour de nombreux skieurs de fond, car la piste d'altitude se trouve ici à environ 1800 mètres. Ce n'est pas seulement un avantage en raison de la garantie d'enneigement, l'air de l'altitude est également utile pour se préparer à des manifestations en altitude.

Joana Hählen fait aussi du ski de fond de temps en temps. Soit dans la vallée, entre les chutes du Simmen et St. Stephan, soit ici, au Betelberg, sur la piste de ski de fond d'altitude.

Conduite libre au Metsch

Après un bref déjeuner dans l'un des restaurants de montagne, Joana est attirée par sa montagne natale - Metsch. Avec le Stand-Xpress, nous sommes à plus de 2100 mètres en 15 minutes depuis le fond de la vallée. Le stand Metsch est le point de départ de ce que Joana et sa sœur entendent par "ski libre".

Pendant les deux heures qui suivent, le domaine est mis en danger avec quelques amis qui nous ont rejoints. Des virages carvés à une vitesse qui fait naître un mélange d'étonnement et de frissons chez la plupart des spectateurs ignorants.

Le soleil va bientôt faire ses adieux. Joana et Simi terminent leur journée à la Lenk au bar des neiges. Avec des collègues d'enfance, ils profitent des derniers rayons de soleil sur la terrasse. Les rires et les plaisanteries vont bon train.

Joana a beau être l'une des femmes les plus rapides sur les skis alpins, ici, elle est simplement une femme qui skie très bien et qui aime se promener dans la nature avec ses amis et amies. C'est une fille d'ici, elle ne le dit pas seulement, on le ressent quand on est en route avec elle.

Nous sommes fiers et heureux de pouvoir soutenir et accompagner Joana Hählen dans son parcours sportif.