314 Hundsrügg-Panoramaweg
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
Le point de départ de cette randonnée panoramique très appréciée est le parking de l'auberge de montagne Sparenmoos. Le chemin de randonnée monte doucement à travers des alpages qui font partie de l'inventaire des sites marécageux d'importance nationale et d'une beauté particulière « Sparenmoos » - toujours avec une vue en direction de Hundsrügg.
Au printemps en montagne, lorsque les prairies humides regorgent d'orchidées, les chances de découvrir des tétras-lyres sont grandes. En été, les nombreux bovins Simmental montrent que le Nüjeberg est un paysage culturel alpin créé par des paysans de montagne. De Läuber à Hürli, le sentier étroit longe le flanc de la montagne. La vue sur le Stockhorn, le Gantrisch et l'Ochse montre bien comment le Simmental fait un coude. Il vaut également la peine de jeter un coup d'œil au sol, car toute la randonnée se déroule dans un eldorado de cèpes et de chanterelles.
Le point fort de ce sentier panoramique se trouve à Hürli. La vue panoramique s'enrichit de quelques sommets à chaque pas, à partir de la dernière cabane en bordure de chemin (parfois occupée par des hôtes). Avec le Wildstrubel à gauche et la chaîne des Gastlosen à droite, le chemin serpente jusqu'au Hundsrügg. Celui-ci peut facilement raconter chaque jour de nouvelles histoires sur le panorama, la flore et la géologie. Par temps clair, la vue s'ouvre ici sur le col de l'Euschel jusqu'au Jura. Au loin, le Mont Blanc, l'Eiger et même le Cervin tout à gauche nous saluent. Le Hundsrügg et le Cervin sont géologiquement apparentés. Tous deux ont été poussés vers le nord par la plaque continentale africaine lors de la formation des Alpes. Les « Préalpes » géologiques, dont le Hundsrügg fait partie, sont très riches en fleurs. Une pause est recommandée sur le Hundsrügg, qui offre une vue panoramique sur 427 sommets.
Le chemin continue vers le sud-ouest jusqu'à l'Erbetlaubgrat. Selon la légende, les habitants du Simmental, de Saanen et de Jaun célébraient ici des fêtes de montagne sauvages après la période de peste. Aujourd'hui, l'Erbetlaubseeli est un motif de photo très apprécié. Après la descente vers le passage de Luegle, le chemin bifurque à gauche et quelques passages en forêt suivent. À partir de Schiltenegg, le chemin descend en pente douce jusqu'au point de départ, au refuge Sparenmoos. En chemin, on passe devant quelques chalets d'alpage où est produit le fromage d'alpage bernois AOP.