©  (c) Chételat Dylan / Crans Montana Tourisme & Congrès
©  (c) Chételat Dylan / Crans Montana Tourisme & Congrès
©  (c) Florence Clivaz / Crans Montana Tourisme & Congrès
©  (c) Wildstrubelhütte
©  (c) Wildstrubelhütte
©  (c) Wildstrubelhütte
Chargement

Cabane du Wildstrubel, Barrage du Rawyl

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

fermé
  • Difficulté
  • Durée 8:11 h
  • Distance 24,1 km
  • 540 hm
  • 1948 hm

Départ des Violettes, le randonneur effectue la montée en télécabine jusqu'au glacier de la Plaine Morte. Cette très belle balade, en passant par le Weisshornlücke, permet de contempler le magnifique paysage de la région du Rawyl ainsi que l'étendue et l'espace du glacier de la Plaine-Morte et celui du Wildhorn. La première journée se termine à la cabane du Wildstrubel (la plus haute de l'Oberland bernois ouest) qui appartient à la section du Club Alpin Suise du Wildhorn et Kaiseregg. Celle-ci se trouve à côté de la "Rohrbachhaus" sur un petit plateau situé à 2793 m d'altitude, à l'ouest du Weisshorn. Le lendemain, redescendez par un alpage avant d'arriver au lac de Tseuzier (Barrage du Rawyl) . Le retour le long du mythique bisse du Ro permet aux randonneurs, pratiquement suspendus à la paroi rocheuse, d'imaginer les difficultés rencontrées par les anciens qui ont effectué ces constructions hallucinantes sans quasiment aucun moyen technique. Ce parcours escarpé quelque peu vertigineux, mais sans grands dangers, est cependant déconseillé aux personnes sujettes au vertige ou sans bonne condition physique. (DR)

  • S'y rendre

    Pour rejoindre Crans-Montana en voiture, prenez la sortie de l'autoroute A9 (autoroute du Rhône) nommée "Sierre ouest". À la sortie de l'autoroute, prenez à gauche et suivez les panneaux indiquant "Sierre". Arrivés au rondpoint, prenez à droite. Continuez sur 500 mètres puis à l'entrée de Sierre, prenez à gauche direction "Crans-Montana". La durée du trajet est d'environ 20 minutes. Une fois arrivés à Crans-Montana, suivez les indications pour rejoindre le parking des remontées mécaniques des Violettes.

  • La station de Crans-Montana est accessible depuis la gare de Sierre avec la compagnie des bus SMC ou le funiculaire ainsi que depuis la gare de Sion avec les cars postaux.

    Les navettes gratuites de la compagnie des bus SMC desservent l'ensemble de la station de Crans-Montana.

    Prendre ensuite les remontées mécaniques jusqu'au sommet des Violettes et changer avec le funitel jusqu'à la Plaine Morte.

  • Parking Barzettes-Violettes

    Adresse : Parking Barzettes-Violettes, Route des Barzettes, 3963 Crans-Montana

    Parking extérieur payant : 110 places

    Parking intérieur payant : 411 places

  • Prendre les télécabines Barzettes-Violettes puis le Funitel de la Plaine-Morte pour arriver au point de départ - Pointe de Vatseret - Wisshorelücke - Wildstrubelhütte - Col du Rawil - Plan des Roses - Armeillon - Lac de Tseuzier - Er de Chermignon - Ancien bisse du Ro - Plans-Mayens - Départ des télécabines de Crans-Cry d'Er - Arrivée au Plaza à la Rue Centrale

  • Certains passages sont déconseillés aux personnes sujettes au vertige.

    Suivez les sentiers balisés. Veuillez respecter la faune, la flore : la nature.

    Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.

    Crans-Montana Tourisme & Congrès décline toute responsabilité en cas d’accident.

  • De bonnes chaussures de marche.

    La météo changeant rapidement en altitude, prévoyez de quoi vous habiller.

  • Cette balade s'effectue sur deux jours.