Parcours en altitude Gryden
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
La randonnée commence à la station supérieure du téléphérique Betelberg (Leiterli). Le premier tronçon du sentier de montagne passe par le sentier circulaire AlpRundweg Leiterli, sur lequel se trouve un mélange intéressant de stations d'information et d'expérience originales. Le chemin est généralement plat ou légèrement vallonné en direction de Steinstoss. Sur le premier tronçon, le chemin offre une vue magnifique sur une tourbière protégée, inscrite depuis 1996 au registre fédéral des tourbières d'une beauté particulière et d'importance nationale sous le nom de « Tourbière Haslerberg ».
À la ferme de Steinstoss, on produit du fromage alpin fin. À partir de là, le chemin devient plus étroit et offre une vue à couper le souffle sur l'une des plus belles fins de vallée des Alpes. Ensuite, le chemin monte brièvement et plus raide au-dessus de la formation calcaire de Stübleni. Sur son versant nord s'étend le paysage rocheux en forme de cratère et bizarre des « Gryden ». Ce paysage rocheux extraordinaire dans la région de Stübleni fascine non seulement les géologues et les biologistes, mais aussi tous ceux qui se réjouissent d'un paysage unique. Au point le plus élevé, on bénéficie d'une vue panoramique spectaculaire et, par temps clair, on peut voir des montagnes du Simmental aux Saanen et aux merveilles montagneuses de Fribourg. Désormais, le chemin descend vers le point de retournement de la randonnée circulaire. Au point de retournement, une courte excursion en direction du refuge vaut la peine. Faire une pause, respirer et profiter est désormais la devise. Le paysage en forme de cratère, qui ressemble à un paysage lunaire, est mieux apprécié en restant debout que lors de la marche. Le chemin vers le refuge serpente à travers les dépressions. Ceux qui entreprennent cette boucle supplémentaire doivent être sûrs de leurs pas et ne pas avoir le vertige. Si l'on continue le chemin, on atteint le col du Trütlisberg, qui est la porte du Saanenland.
De retour au point de retournement, le parcours en altitude Gryden descend du côté sud en direction de Steinstoss. Sur le dernier tronçon de Steinstoss jusqu'à la station supérieure du téléphérique Betelberg, on a la possibilité de terminer le sentier circulaire AlpRundweg Leiterli ou de faire un détour par le sentier original des fleurs alpines. Le sentier des fleurs alpines à Leiterli offre une diversité naturelle des plantes, qui est devenue rare. Surtout en juillet, lorsque les rhododendrons alpins fleurissent et que jusqu'à 70 autres fleurs alpines sont en fleur, le sentier des fleurs alpines est un régal pour les yeux.
À l'arrivée au point de départ de la randonnée, de nombreuses attractions de l'expérience alpine Betelberg attendent jeunes et moins jeunes pour être découvertes. L'hôtel de montagne Leiterli avec sa grande terrasse ensoleillée invite à la détente après le parcours en altitude. Un bon goûter ou une soupe aux herbes alpines est une récompense bien méritée.