©  (c) Berner Wanderwege / Berner Wanderwege
©  (c) Berner Wanderwege
©  (c) Berne Rando / morgeten.ch
©  (c) Berner Wanderwege
Chargement

Col de Morgete - passage très fréquenté dans la chaîne Gantrisch

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 5:25 h
  • Distance 16,4 km
  • 550 m
  • 1350 m

Dans le virage de la route près de la maison de montagne Gurnigel commence, après quelques marches, le sentier pédestre un peu au-dessus de la route. La vue splendide sur le flanc nord du groupe du Gantrisch, sur le bassin du lac de Thoune et sur les Alpes bernoises est impressionnante. Les seuls éléments perturbateurs dans ce paysage naturel sont la route en béton et les plates-formes blindées à la ligne de partage des eaux. Celle-ci sépare les eaux de la Gürbe et de la Sense, deux torrents de montagne imprévisibles. Heureusement, l'accès à la cabane inférieure du Gantrisch a été déplacé loin de la route souvent très fréquentée. En passant devant l'hébergement moderne des troupes, on traverse un petit vallon pour monter jusqu'au lac du Gantrisch verdoyant bordé de sapins clairsemés. Celui-ci a été sauvé en 2003 d'un ensablement imminent grâce à une digue et à l'alimentation d'un nouveau cours d'eau.
À la cabane supérieure du Gantrisch, on rejoint le large chemin de bordure aménagé par les troupes qui traverse la large cuvette du Gantrisch-Chummli, limitée par les parois du Gantrisch et du Bürglen. Un chemin caillouteux rude monte maintenant en pente raide jusqu'au point le plus élevé du col de Morgete. En arrière se trouvent les vallées de la Gürbe et de l'Aar, tandis qu'en avant, derrière les sommets préalpins des vallées de la Simme et de la Diemtig, brillent les champs de glace des Alpes hautes. Un sentier mène en pente raide sur le flanc sud de la crête de Morgete, passant par Obrist Morgete jusqu'au groupe de cabanes de Mittlist Morgete, puis descend en large boucle sur la route alpestre jusqu'aux cabanes de Undrist Morgete.
Au fond de la vallée, entre la paroi escarpée de l'Alpiglemären et le Widdersgrind, se trouve une autre dépression de col, la Grenchegalm. Alors que le ruisseau de Morgete franchit la prochaine marche raide dans une cascade, la route bien aménagée la contourne en larges lacets. Elle se dirige à nouveau vers la vallée à Egg, traverse le ruisseau à Sagi, puis contourne une crête boisée jusqu'à Mursbrunnen. Ici, suivre brièvement la route, puis descendre sur le sentier vers la forêt et en zigzag jusqu'au pont sur le Buuschebach profondément encaissé. Des ruines austères témoignent des vestiges de Weissenburg Bad, anciennement célèbre, où Albrecht von Haller ou la reine Wilhelmine des Pays-Bas venaient aussi se reposer. Haut au-dessus du ruisseau, on descend ensuite vers la station de train de Weissenburg.

  • Itinéraire

    Gurnigel - Wasserscheidi - Cabane inférieure du Gantrisch - Col de Morgete - Morgete - Weissenburg

  • Cet itinéraire suit en tout ou en partie des chemins balisés de la catégorie chemin de randonnée de montagne.

  • Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquides, téléphone portable.

  • Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch