©  (c) Chételat Dylan / Crans Montana Tourisme & Congrès
Chargement

De cabane en cabane via Cabane de la Tièche

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

fermé
  • Difficulté
  • Durée 18:55 h
  • Distance 50,0 km
  • 3094 hm
  • 3506 hm

L'excursion se fait sur 50 km, des Rousses sur la route du lac de Tseuzier jusqu'à Loèche-les-Bains, en côtoyant la crête des Alpes Bernoises au Rawylpass d'abord, puis au passage du Weisshornlücke, au Rothornlücke et enfin au Gemmipass. Son point culminant se trouve au Rothornlücke à plus de 3'000 mètres. De cabane en cabane, ça commence par celle des Audannes au pied du Wildhorn, dans un cirque naturel unique au fond duquel vous verrez un magnifique lac. Ensuite vous passerez le col des "Eaux Froides". Vous descendrez de l'autre côté dans un petit vallon à l'arrière du Rawyl. Le sentier traverse une zone de lapiez avant d'atteindre Ténéhet d'où vous partirez par le Plan des Roses et le Rawylpass pour atteindre la seconde cabane, celle du Wildstrubel. La suite passe par le Weisshornlücke dont vous longerez l'arrête vers le sud ouest pour descendre dans le vallon d'Huiton dont vous sortirez par le passage des Gendarmes pour passer ensuite par le col de Pochet afin de descendre en direction du pied des Monts Bonvin que vous contournerez pour gagner la troisième cabane, celle de la Tièche. La troisième étape remonte la rivière et passe en dessus de la barre rocheuse des cascades qui soutient le plateau des Outannes. Vous grimperez vers le Rothornlücke à 3'005 m. De l'autre côté vous contournerez le sommet du glacier pour descendre vers la cabane Laemmerenhütte que vous distinguez déjà sur un plateau supérieur à Laemmerenboden par laquelle vous transiterez pour rejoindre Gemmipass et descendre ensuite sur Loèche-les-Bains. (DR)

  • S'y rendre

    Prendre sortie de l'autoroute Sion ''Est'' et suivre direction Ayent puis lorsque vous arrivez à Botyre prenez direction Barrage de Tseuzier jusqu'aux Rousses. Le trajet dure environ 30 minutes depuis la sortie d'autoroute jusqu'à votre destination finale.

  • Prendre les cars postaux depuis la gare de Sion direction Crans-Montana jusqu'à l'arrêt : Ayent, le Creux. Puis changer et prendre les cars postaux direction Barrage du Rawil jusqu'à l'arrêt le plus proche du départ de la randonnée : Ayent, Les Rousses.

  • Il y a la possibilité de se garer gratuitement à côté du départ de la randonnée.

    Adresse : Les Rousses, 1966 Ayent

  • Départ d'Ayent, Les Rousses - Cabane des Audannes - Col des Eaux Froides - Lac de Ténéhet - Plan des Roses - Col du Rawil - Cabane du Wildstrubel - Wisshorelücke - Lac de Huiton - Col du Pochet - (Cabane des Violettes) - Petit Mont Bonvin - Cabane de La Tièche - Rothornlücke - Cabane de Lämmeren - Gemmipass - Arrivée à Loèche-les-Bains

  • Certains passages entre Tièche et Lämmerenhütte sont déconseillés aux personnes sujettes au vertige.

    Suivez les sentiers balisés. Veuillez respecter la faune, la flore : la nature.

    Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.

    Crans-Montana Tourisme & Congrès décline toute responsabilité en cas d’accident.

  • De bonnes chaussures de marche et un équipement pour la marche en haute-montagne.

    La météo changeant rapidement en altitude, prévoyez de quoi vous habiller.

  • Ce tracé est assez souple car il permet, à chaque étape, de rejoindre la civilisation de manière relativement aisée. Un autre aspect intéressant du tracé est qu'il passe non loin de différents sommets panoramiques tels le Wildhorn, le Rohrbachstein, le Grand Bonvin, le Trubelstock que vous pourrez intégrer à votre itinéraire selon vos possibilités.

    Arrêt supplémentaire possible à la Cabane des Violettes.