Col de Gemmi 2314 m
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
-
Difficulté moyen -
Durée 7:0 h -
Distance 20,7 km -
1189 m -
986 m
À l'exception de la descente abrupte du col de Gemmi vers Leukerbad, la randonnée est très agréable et facile. Elle est particulièrement impressionnante en raison du décor haut-alpin, de la vue panoramique imposante sur les Alpes valaisannes et du point de vue unique depuis la plateforme d'observation du col de Gemmi sur Leukerbad en contrebas. Un bain dans l'une des sources chaudes de Leukerbad fait disparaître toute fatigue.
Depuis la gare de Kandersteg, suivre côté village le remblai de la voie ferrée. Après 5 minutes, le chemin asphalté passe de l'autre côté des rails. De nouveau à la Kander, on poursuit sur un agréable sentier longeant la rive et la lisière forestière. Passé le centre scout jusqu'au pont Chäsmilch, puis sur le trottoir jusqu'à Eggeschwand à la station de base du téléphérique Sunnbüel. Ici commence la variante 1. Depuis Eggeschwand, d'abord sur la route, puis sur le large chemin de Gemmi à travers les lacets valaisans jusqu'à Stock, puis en légère montée dans la vaste Spittelmatte, où la variante rejoint à nouveau l'itinéraire principal. Aux derniers mélèzes, peu au-dessus de la frontière cantonale Berne - Valais, le chemin commence à monter pour atteindre par une marche d'escalier l'hôtel Schwarenbach, dont la bâtisse remonte à 1742. En montée agréable à travers la petite vallée haute, puis un peu plus raide via le Seestutz jusqu'au lac Daubensee. De la fin du lac, il reste encore une courte montée dans le pierrier jusqu'à l'hôtel au col de Gemmi. Soudain, on a devant soi la magnifique couronne des géants valaisans de la Mischabel au Weisshorn, Zinalrothorn, Cervin et Dent Blanche jusqu'au Mont Collon. Depuis l'hôtel situé un peu en hauteur, la structure en acier filigrane en forme de trapèze s'avance d'environ dix mètres au-dessus de la falaise. La plateforme de 20 mètres carrés offre de la place à plus d'une douzaine de visiteurs. L'accès à la plateforme est sûrement une petite épreuve de courage. En effet, le pont piéton est constitué d'une grille à travers laquelle les visiteurs regardent plus de 250 mètres en contrebas. Ceux qui s'aventurent sur la plateforme sont récompensés par une vue unique à la fois en hauteur et en profondeur. De là, on voit Leukerbad situé à environ 900 mètres plus bas. La descente par la paroi abrupte de Gemmi est divertissante et serpente en de nombreux lacets étroits raides jusqu'à la station thermale très fréquentée de Leukerbad.
Variante 1 :
Prendre le bus local de la gare jusqu'à la station de base du téléphérique Sunnbüel. Monter avec le téléphérique jusqu'à Sunnbüel.
Sunnbüel - Leukerbad : 4 heures.
Variante 2 :
Prendre le bus local de la gare jusqu'à la station de base du téléphérique Sunnbüel. Monter avec le téléphérique jusqu'à Sunnbüel.
Temps de marche Sunnbüel - col de Gemmi : 2 heures 30 minutes. Descente avec le téléphérique Gemmi jusqu'à Leukerbad.
Horaires des remontées mécaniques : téléphérique Sunnbüel / téléphérique Gemmi
This website uses technology and content from the Outdooractive Platform.