©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
©  (c) Markus Schluep / Berner Wanderwege
Chargement

Randonnée contrastée sur le col d'Ammerte

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 4:30 h
  • Distance 11,6 km
  • 630 m
  • 1450 m

Depuis la station supérieure du téléphérique, on traverse la vaste haute plaine de l'Engstligenalp en direction ouest en passant près du Läger. Ensuite, le chemin commence à monter – d'abord doucement, puis de plus en plus, jusqu'à franchir en lacets raides les pentes herbeuses dépouillées sur la crête d'Ammerte. Au sommet du col, un panorama fantastique vous attend : en regardant en arrière, se dévoilent le massif imposant de Lohner et le Tschingellochtighore à la silhouette sauvage au-dessus de l'Engstligenalp, en avant se présente la partie supérieure de la vallée de la Simme : le vallon encaissé d'Ammertetäli s'étend entre l'Ammertespitz et les contreforts du Wildstrubel, entre les deux se dresse en arrière-plan le versant couvert d'herbe et de forêt de l'Oberlaubhorn. Avant la descente, on suit d'abord quelques minutes la large crête, puis on descend très raide sur un sol schisteux friable. Par temps humide et neigeux, ce revêtement est très glissant et offre peu d'adhérence ; la randonnée ne doit donc être entreprise qu'en cas de temps sec. Depuis la région du Ammerte-Schafberg, le chemin descend moins raide d'abord sur de l'herbe, puis sur du gravier et des dalles rocheuses stables. Peu après avoir atteint la limite de la forêt, il bifurque à droite, monte légèrement vers Ammerte puis descend jusqu'à Stalde. Tout près se trouve le pont de Barbara avec les cascades tumultueuses de la Simme. En longeant la rivière, on atteint à travers le large fond de vallée via Rotebach et en passant par le centre de formation et de sport (Kuspo) l'arrivée, la gare de Lenk.

  • Transports en commun

    Aller : en train jusqu'à Frutigen. Ensuite en bus jusqu'à Adelboden et weiter jusqu'à Unter dem Birg. De là, par téléphérique jusqu'à Engstligenalp.

    Retour : en bus jusqu'à Lenk. Ensuite en train jusqu'à Zweisimmen.

  • Engstligenalp - col d'Ammerte - Ammerte - Simmefäll

  • Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de randonnée en montagne. En raison de la très forte descente dans le vallon d'Ammertetäli, le parcours ne doit être effectué qu'en cas de temps sec.

  • Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse à pharmacie, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

  • Association Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-Mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch