©  (c) François Panchard
©  (c) François Panchard
©  (c) François Panchard
Chargement

Plaine Morte Bike

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

ouvert
  • Difficulté difficile
  • Durée 3:15 h
  • Distance 26,3 km
  • 601 m
  • 2525 m

Avec un départ grandiose depuis le glacier de la Plaine Morte à 3'000 mètres d'altitude, ce parcours VTT entraîne les riders dans une aventure alpine inoubliable. Exigeant dès les premiers mètres, il s'élance dans un décor minéral extraordinaire. Le tracé contourne le lac de Huiton, franchit le col des Gendarmes, puis remonte vers le col de Pochet avant de plonger en direction des Violettes et de remonter vers le Petit Bonvin. La descente reprend ensuite dans le vallon de la Tièche, où cascades, falaises et forêts du Parc naturel Pfyn-Finges offrent un contraste saisissant. Le parcours traverse ensuite Cordona, rejoint Miège puis termine à Sierre, totalisant un dénivelé négatif vertigineux de 2'525m. Réservé aux riders expérimentés, ce tracé offre une diversité de paysages exceptionnelle: crêtes minérales, forêts alpines, vallons sauvages et panoramas exceptionnels. Une partie de l'itinéraire a d'ailleurs accueilli une étape des Enduro World Series, gage de sa qualité technique.

  • S'y rendre

    Depuis Sierre la sortie d'autoroute A9 (est ou ouest), suivez les panneaux en direction de Crans-Montana (environ 20-25 minutes). Une fois à Crans-Montana, suivez les indications pour le parking des remontées mécaniques Violettes. Un parking est à disposition sur place. Empruntez ensuite successivement les télécabines Barzettes-Violettes (Violettes Express), puis le Funitel Violettes-Plaine Morte pour rejoindre le départ du parcours.

  • Depuis la gare CFF de Sierre, roulez jusqu'à la gare du funiculaire SMC et prenez le funiculaire en direction de "Crans-Montana, gare" (dernier arrêt, trajet d’environ 13 minutes, départs 3x/heure). À la sortie du funiculaire, roulez environ 7 minutes jusqu’au départ des remontées mécaniques Violettes Express ou prenez un bus navette jusqu'à l'arrêt "Crans-Montana, télé Violettes" (gratuit). Empruntez ensuite successivement les télécabines Barzettes-Violettes (Violettes Express), puis le Funitel Violettes-Plaine Morte pour rejoindre le départ du parcours.

  • Un vaste parking souterrain et un parking extérieur sont à disposition sur place.

  • Certains sentiers étroits sont aussi empruntés par des randonneurs : pour une cohabitation harmonieuse, merci de rester maître de votre vitesse, de céder la priorité aux piétons et de faire preuve de courtoisie.

    La montagne, un espace de plaisir qui se partage et se respecte. La montagne offre un espace pour se retrouver et partager des moments inoubliables, à vélo ou à pied. Pour que tous les amateurs de grand air puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer son loisir dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et règles mises en place.
    Les règles de bonne conduite

    Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. L'utilisation des différents itinéraires se fait toujours à vos propres risques.

  • Nos recommandations: VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.
    Préparer sa sortie VTT

  • Pour une halte panoramique et savoureuse autour d’une spécialité valaisanne, arrêtez-vous à la Cabane des Violettes (CAS).

  • Remontées mécaniques (accès à la Plaine Morte)
    Il est possible de réserver son pass journalier des remontées mécaniques directement en ligne. Assurez-vous que le Funitel Plaine Morte est ouvert (2 mois durant l'été) sur les horaires en ligne.