©  (c) Mathias Kunfermann / Lenk-Simmental
©  (c) Sedrik Nemeth / Crans-Montana Tourisme & Congrès
©  (c) Crans-Montana Tourisme & Congrès
©  (c) Olivier Maire / Crans-Montana Tourisme & Congrès
©  (c) My Leukerbad AG
©  (c) My Leukerbad AG
©  (c) My Leukerbad AG
©  (c) My Leukerbad AG
©  (c) My Leukerbad AG
©  (c) My Leukerbad AG
©  (c) My Leukerbad AG
©  (c) Bergwerk / Lenk-Simmental
©  (c) Livia Bühler / Lenk-Simmental
©  (c) Marianne Tschanz-Rieder / Lenk-Simmental
©  (c) Delphine Monnet / Crans-Montana Tourisme & Congrès
©  (c) François Panchard / Crans-Montana Tourisme & Congrès
©  (c) Photosolutions / Crans-Montana Tourisme & Congrès
©  (c) Vincent Weil / Crans-Montana Tourisme & Congrès
Chargement

Tour du Wildstrubel

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

fermé
  • Difficulté difficile
  • Durée 41:50 h
  • Distance 112,1 km
  • 6408 m
  • 6396 m

Jour 1: Arrivée à Crans-Montana

Le plateau ensoleillé situé en surplomb de la vallée du Rhône est le point de départ du circuit du Wildstrubel. Le panorama alpin donne le ton pour les jours à venir.

Jour 2: Crans-Montana - Loèche-les-Bains

Il s’agit d’une ascension jusqu'au bisse du Tsittoret suivie d'une randonnée de rêve jusqu'à Loèche-les-Bains. De belles vues sur les sommets enneigés des 4'000 valaisans rendent la longue étape jusqu'à Loèche-les-Bains plus douce.

Alternative: Prendre le bus jusqu'au Hameau de Colombire pour démarrer la randonnée.

Durée: env. 7.5 h

Distance: env. 23 km

Dénivelé positif: 1'085 m

Dénivelé négatif: 1'210 m

Jour 3: Loèche-les-Bains - Kandersteg

Pendant longtemps, la paroi rocheuse surplombant Loèche-les-Bains a été considérée comme infranchissable jusqu'à ce qu'un chemin soit dynamité en 1739 pour monter au col de la Gemmi. Cet itinéraire est devenu l'un des chemins muletiers les plus importants des Alpes. Aujourd'hui encore, la montée de la Gemmi est un must absolu. À l’arrivée, un panorama de rêve et une longue descente dans l'Oberland bernois vous attendent.

Alternative: il est possible de monter à la Gemmi en télécabine.

Alternative 2: Prendre la télécabine Sunnbüel-Kandersteg pour redescendre.

Durée: env. 7 h

Distance: env. 21 km

Dénivelé positif: 1'410 m

Dénivelé négatif: 1'235 m

Jour 4: Kandersteg - Adelboden

L’ascension jusqu’au col de Bunderchrinde n'est pas de tout repos. Également très éprouvante, la descente vers Adelboden n'est pas en reste.

Alternative: prendre la cabine Kandersteg-Allmenalp pour monter, puis rejoindre le parcours via Ober-Allme.

Durée: env. 6.5 – 7 h

Distance: env. 17 km

Dénivelé positif: 1'075 m

Dénivelé négatif: 1'280 m

Jour 5: Adelboden - Lenk

La randonnée part du village d'Adelboden et mène au Chuenisbärgli. De là, on monte au Sillerenbühl via Bergläger en empruntant le sentier découverte Vogellisi avec différentes stations de jeux. Le Sentier des Fleurs continue sur les pentes du Lavey avec une vue sur le massif du Wildstrubel jusqu'au col du Hahnenmoos. En empruntant le sentier de randonnée escarpé, on atteint le Bühlberg et finalement le village de Lenk.

Alternative : d'Adelboden, prendre la télécabine jusqu'au Sillerenbühl ou prendre le bus jusqu'à Geils puis la télécabine jusqu'au col du Hahnenmoos.

Durée: env. 6 – 6.5 h

Distance: env. 18 km

Dénivelé positif: 1'080 m

Dénivelé négatif: 1'360 m

Jour 6: Lenk - Crans-Montana

La prochaine étape mène du village de Lenk à l'Iffigenalp en bus AFA. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi marcher jusqu'à l'Iffigenalp en passant par la vallée d'Iffig et en longeant les cascades d'Iffig. S'ensuit une montée exigeante de près de 1'000 mètres de dénivelé jusqu'au Rawilpass et ensuite jusqu'à la cabane CAS Wildstrubel. Le chemin, en partie exposé, serpente de manière spectaculaire le long de la roche jusqu'au col. L'effort est récompensé par une vue unique sur les Alpes. Une fois la frontière cantonale franchie, la descente est raide et passe devant l'impressionnant barrage du lac de Tseuzier pour rejoindre Crans-Montana. La traversée du pont suspendu du Bisse du Ro est un moment fort et aventureux pour terminer la randonnée.

Alternative : ne pas effectuer la boucle vers la cabane du Wildstrubel et monter directement au Rawilpass (-1h30). Un retour est également possible en bus du lac de Tseuzier à Crans-Montana. Horaires ici.

Durée: env. 7.5 h

Distance: env. 23 km

Dénivelé positif: 1'210 m

Dénivelé négatif: 1'295 m

Jour 7: Départ de Crans-Montana

  • S'y rendre

    Pour rejoindre Crans-Montana en voiture, prenez la sortie de l'autoroute A9 (autoroute du Rhône) nommée "Sierre ouest". À la sortie de l'autoroute, prenez à gauche et suivez les panneaux indiquant "Sierre". Arrivés au rondpoint, prenez à droite. Continuez sur 500 mètres puis à l'entrée de Sierre, prenez à gauche direction "Crans-Montana".

    Une fois arrivés à Crans-Montana, suivez les indications pour rejoindre Ycoor, puis les parkings Stephani, Victoria ou Clovelli. La durée du trajet depuis Sierre est d'environ 25 minutes.

  • La station de Crans-Montana est accessible depuis la gare de Sierre avec la compagnie des bus SMC ou le funiculaire. L'arrêt le plus proche du départ de la randonnée est: Ycoor.

    Les navettes gratuites de la compagnie des bus SMC desservent l'ensemble de la station de Crans-Montana. L’arrêt le plus proche du départ de la randonnée est Ycoor.

  • Crans-Montana - Cave du Sex - Varneralp - Leukerbad - Gemmipass - Kandersteg - Bunderalp - Adelboden - Hahnenmoospass - Lenk - Iffigenalp - Col du Rawil - Barrage de Tseuzier - Bisse du Ro - Crans-Montana

  • Certains passages comme le Bisse du Ro sont déconseillés aux personnes sujettes au vertige.

    Suivez les sentiers balisés. Veuillez respecter la faune, la flore : la nature.

    Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.

    Crans-Montana Tourisme & Congrès décline toute responsabilité en cas d’accident.

  • De bonnes chaussures de marche.

    La météo changeant rapidement en altitude, prévoyez de quoi vous habiller.

  • Une randonnée ambitieuse. Il est indispensable d’avoir le pied sûr et d’être en très bonne forme physique pour faire de longues randonnées en terrain alpin. Les sentiers sont escarpés mais bien praticables. Mieux vaut ne pas avoir le vertige pour l’étape du bisse du Ro sur le chemin menant à Crans-Montana !