FAQ compagnon de vacances Flora & SIMMENTAL CARD

Questions sur le nouveau compagnon de vacances Flora

À partir de quand le nouveau compagnon de vacances numérique sera-t-il à la disposition des hôtes ?

À partir de la saison d'hiver 2025/26, "Flora" sera disponible en tant que compagnon de vacances numérique pour les clients des appartements de vacances, des hôtels.
"Flora" rend le séjour encore plus détendu - personnel, numérique et toujours actuel.

Comment obtenir la SIMMENTAL CARD ?

Les hôtes reçoivent toujours la SIMMENTAL CARD de leur hôte.

Avant votre arrivée, vous recevez un lien d'enregistrement par e-mail de votre hôte.

Après un enregistrement réussi, vous recevrez par e-mail l'accès à "Flora", votre compagnon de vacances numérique. Ce lien vous permet de préparer votre séjour.
Là, après avoir créé un nom d'utilisateur et un mot de passe, vous pourrez activer et utiliser votre/vos SIMMENTAL CARD(s) numérique(s) (voir instructions).

Si ce n'est pas le cas, adressez-vous à vos hôtes ou retirez votre SIMMENTAL CARD à votre arrivée dans votre logement.

Sous quelle forme la SIMMENTAL CARD est-elle délivrée avec le nouveau compagnon de vacances Flora ?

Si vous séjournez dans un logement de vacances, un bed & breakfast, un hôtel ou des campings, vous recevrez un lien d'enregistrement de votre hôte. Après l'enregistrement, vous recevrez par e-mail l'accès à "Flora", votre compagnon de vacances numérique.

Après avoir créé un nom d'utilisateur et un mot de passe, vous pouvez activer et utiliser votre SIMMENTAL CARD numérique dans "Flora" (voir instructions).

Lors de l'utilisation d'une offre, le code QR est à chaque fois scanné par les prestataires de services. Il existe deux codes QR :

  • 1x SIMMENTAL CARD
  • 1x TP (transports publics)

Dois-je obligatoirement créer un compte "Flora" et y activer la ou les SIMMENTAL CARD ?

  • Il est recommandé d'utiliser le compagnon de vacances "Flora", car il offre un aperçu de tous les avantages de la SIMMENTAL CARD et la possibilité de réserver directement des expériences.
  • "Flora" vous aide à trouver les activités, itinéraires, tours et événements actuellement disponibles afin de planifier votre séjour.
  • Si vous décidez de ne pas utiliser le compagnon de vacances "Flora", c'est-à-dire si vous n'activez pas "Flora", vous recevrez la ou les SIMMENTAL CARD par réexpédition automatique à minuit après votre arrivée.

Puis-je également imprimer la ou les SIMMENTAL CARD si je les ai activées dans "Flora" ?

  • En principe, la SIMMENTAL CARD est numérique.
  • Dans "Flora", la SIMMENTAL CARD peut également être utilisée hors ligne (pas de chargement possible dans le wallet).
  • Si vous avez activé la SIMMENTAL CARD dans "Flora", mais que vous souhaitez en plus la recevoir sous forme imprimée, adressez-vous à vos hôtes.

Dois-je télécharger quelque chose ?

Non. L'application n'est pas proposée dans l'App Store ou le Play Store. Elle fonctionne directement via le lien du navigateur que vous recevez dans l'e-mail de bienvenue.

Que signifie PWA ?

"Progressive Web App" signifie que l'application a l'apparence et le fonctionnement d'une application, mais qu'elle fonctionne via un navigateur. Elle peut être ajoutée à l'écran d'accueil si nécessaire.

Comment ouvrir le compagnon de vacances ?

Il suffit de cliquer sur le lien dans l'e-mail de bienvenue - l'application s'ouvre automatiquement dans le navigateur.

Comment installer l'application sur mon smartphone ?

  • iPhone (Safari) : en bas sur l'icône de partage → sélectionner "Vers l'écran d'accueil".
  • Android (Chrome) : En haut à droite sur les trois points → "Ajouter à l'écran d'accueil".

Dois-je m'inscrire ?
Oui, avec votre adresse e-mail et un mot de passe. Vous serez ensuite connecté.

Que puis-je faire avec l'application ?

  • Inspiration & conseils pour des expériences, des randonnées, des restaurants
  • Calendrier des manifestations & infos météo
  • Lien vers la SIMMENTAL CARD

À qui puis-je m'adresser en cas de problème ?

Adressez-vous à votre hôte ou à votre propriétaire.

FAQ CARTE SIMMENTAL

Questions générales

Qui a droit à une carte d'hôte ?

Chaque hôte payant la taxe de séjour à partir de son 6e anniversaire.

La SIMMENTAL CARD est délivrée aux hôtes des communes de Lenk, St. Stephan, Boltigen, Oberwil, Weissenburg-Därstetten et Erlenbach.

Qui me remet la carte d'hôte ?

De la part de l'hébergeur.

  • Les propriétaires de résidences secondaires et leurs hôtes, par enregistrement préalable via un login personnel.
  • Hôtes à partir d'une nuitée dans un établissement d'hébergement, délivré par le logeur (hôtel, hébergement de groupe, loueur professionnel).
  • Hôtes du camping, par le gérant du camping.

Pourquoi la carte d'hôte a-t-elle été numérisée ?

Afin d'élargir les prestations de la carte d'hôte, comme par exemple l'inclusion partielle des transports publics, la saisie des données personnelles est indispensable.

Que signifie "électronique" ou "numérique" ?

Cela signifie que les propriétaires enregistrent chaque hôte avec ses données personnelles respectives dans le système de la carte d'hôte et lui envoient la carte d'hôte par e-mail ou l'impriment.

À partir de quel âge a-t-on besoin d'une carte d'hôte ?

Les enfants de 0 à 5 ans ne sont pas soumis à la taxe de séjour et n'ont donc pas besoin d'une carte d'hôte. À partir de leur 6e anniversaire, ils ont donc besoin d'une carte d'hôte.

Comment mes données sont-elles protégées ? Dans quel but les données personnelles sont-elles utilisées ?

Les données personnelles ne sont réutilisées qu'avec l'accord explicite (par ex. accord pour les newsletters par e-mail). Plus d'informations sur www.lenk-simmental.ch/datenschutz

Questions des propriétaires de résidences secondaires & des locataires permanents de logements de vacances

Comment obtenir la carte d'hôte numérique en tant que propriétaire / locataire permanent d'un logement de vacances ?

Cartes annuelles

  1. Sur www.simmentalcard.ch se trouve le lien « commander maintenant la carte d'hôte ».
  2. Dans l'étape suivante, les données d'accès (nom d'utilisateur et mot de passe) sont demandées.
  3. Sous le point de menu « Modules complémentaires » à « Liens », le lien de commande s'ouvre sur le côté droit. Sélectionner ensuite la tuile « Carte annuelle » et indiquer à droite le nombre de cartes que l'on souhaite créer à ce moment-là et poursuivre le processus de commande en cliquant sur le bouton gris « dans le panier ». 
  4. Les données personnelles (prénom, nom et date de naissance) de chaque personne sont maintenant demandées. En bas, il faut indiquer les données d'adresse ainsi que l'adresse e-mail (sur laquelle les cartes seront ensuite envoyées).
  5. Une fois que tout est saisi, il suffit de cliquer sur « Réserver » pour que les cartes soient envoyées par e-mail à l'adresse indiquée.


Cartes d'hôte temporaires

  1. Sur www.simmentalcard.ch se trouve le lien « commander maintenant la carte d'hôte ».
  2. Dans l'étape suivante, les données d'accès (nom d'utilisateur et mot de passe) sont demandées. Ensuite, le WebClient s'ouvre, dans lequel toutes les personnes doivent être annoncées individuellement.
  3. Saisie selon les instructions.


Dès que l'e-mail contenant la carte d'hôte est ouvert dans la boîte de réception, chaque personne décide elle-même de la manière dont elle souhaite conserver la carte :


Variante 1 sur le smartphone :

L'e-mail avec la carte d'hôte est ouvert sur le smartphone via l'application e-mail. Un lien avec le nom de l'hôte et le numéro de la carte y est affiché. Après avoir ouvert ce lien, la carte s'affiche et est enregistrée sur le smartphone (dans l'application « Wallet » pour iOS ou dans le « PassWallet » pour Android) via le bouton noir « Add to Wallet ». De là, il peut être consulté à tout moment sans connexion Internet et montré en cas d'utilisation. Le billet TP doit être chargé séparément dans le wallet au moyen de « Add to Wallet ».


Variante 2 sur papier :

Ouvrir l'e-mail contenant la carte d'hôte et cliquer sur le fichier PDF en pièce jointe. Ensuite, la carte peut être imprimée sur du papier normal A4. Pour un rangement pratique dans le porte-monnaie, la carte est découpée et emballée dans une pochette (les pochettes sont disponibles gratuitement au Tourist Center).

Comment accéder aux données de connexion pour la saisie des cartes d'hôtes ?

Les données de connexion sont uniques par logement et sont délivrées par Lenk-Simmental Tourismus. Ces données sont gérées par le propriétaire et ne doivent pas être affichées ouvertement dans l'appartement, mais peuvent être transmises au locataire permanent. En cas de changement de locataire, le mot de passe peut être modifié par Lenk-Simmental Tourismus.

Qui saisit les cartes d'hôtes ?

Le propriétaire du logement / locataire permanent saisit toutes les cartes pour lui-même, ses proches et ses invités.

Dois-je saisir une carte individuellement pour chaque invité ?

Oui, chaque invité (à partir de son 6e anniversaire) est enregistré avec son prénom, son nom et sa date de naissance.

Les cartes portant l'inscription « invité 1 », « enfant müller », etc. ne sont pas autorisées et seront bloquées.

Et si je ne connais pas le nom des invités ?

Si les noms et les dates de naissance de tous les compagnons de voyage ne sont pas connus, ils doivent être demandés aux hôtes. Veuillez également consulter le point "Réduire les dépenses".

Où puis-je trouver l'adresse e-mail des invités ?

Pour les loueurs via LST :
Pour les réservations via LST, l'adresse e-mail des hôtes (si les hôtes ont une adresse e-mail) est imprimée sur l'avis de réservation. Pour les réservations via des portails tiers (p. ex. Interhome, E-domizil, etc.), l'adresse e-mail alias figurant sur la confirmation de réservation peut être utilisée pour la consultation. Si une telle adresse n'est pas disponible, merci de le signaler au Tourist Center afin que nous puissions demander l'adresse e-mail à Interhome.

La carte d'hôte peut-elle être envoyée à plusieurs adresses e-mail ?

Cartes annuelles

Lors de la saisie de la carte annuelle, les cartes sont envoyées à une adresse e-mail par processus de commande. Ensuite, la carte peut être transférée sans problème par e-mail à une autre adresse e-mail. 

Cartes limitées dans le temps

Lors de la saisie individuelle dans le WebClient, la carte d'hôte peut être envoyée à l'hôte principal enregistré ou à différentes adresses e-mail des autres voyageurs.

Pourquoi les titulaires de cartes doivent-ils être recensés chaque année ?

Il y a beaucoup de changements parmi les utilisateurs de logements. Le taux d'erreur en cas de réutilisation des cartes enregistrées jusqu'à présent serait trop élevé.

De plus, en raison des directives sur la protection des données, nous ne pouvons pas reprendre les données personnelles de la carte d'hôte pour établir de nouvelles cartes pour l'année suivante. 

Comment puis-je réduire les frais d'enregistrement si je suis hébergeur, c'est-à-dire si je loue mon logement de vacances ?

L'outil « Webclient » permet d'envoyer préalablement aux hôtes un lien pour l'auto-enregistrement. Ensuite, les cartes n'ont plus qu'à être contrôlées et envoyées par le loueur. Pour les hôtes réguliers, la nouvelle saisie n'est pas nécessaire et les cartes peuvent être renvoyées avec la nouvelle date et en quelques clics.

Comment éviter les abus ?

Comme la carte d'hôte est personnelle, des contrôles aléatoires sont effectués aux points d'acceptation (bus, train, Wallbach Bad, court de tennis, etc.) à l'aide d'une carte d'identité ou la validité des cartes est vérifiée au moyen d'un lecteur.

Que faire si j'ai perdu ma carte d'hôte ?

Cartes annuelles
Si l'e-mail contenant la carte d'hôte ne peut plus être retrouvé, nous pouvons rechercher la carte auprès de Lenk-Simmental Tourismus et la renvoyer.


Cartes d'hôte temporaires
Si l'e-mail contenant la carte d'hôte est introuvable, vous pouvez vous inscrire à nouveau en cliquant sur le lien "commander une carte d'hôte maintenant", puis accéder au système des cartes d'hôte, rechercher la carte perdue et l'envoyer à nouveau.

Est-ce que Lenk-Simmental Tourismus m'apporte son soutien si j'ai des questions ?

En cas de besoin, nous aidons volontiers les propriétaires dans le processus d'enregistrement des hôtes et nous sommes également à leur disposition pour des formations individuelles par téléphone ou sur rendez-vous au Tourist Center.

Contact :
simmentalcard@lenk-simmental.ch ou par téléphone au +41 33 736 35 35.